Par sa résolution A/RES/56/116, l’Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé la période de dix ans débutant le 1er janvier 2003 « Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation ».
Cette échéance passée, il faut bien se rendre compte qu’il reste encore pas mal de travail à accomplir et rendre hommage aux nombreuses associations qui oeuvrent dans le domaine.
À la Réunion, le taux d’illettrisme s’élève à 23 %, contre 7 % en métropole. On compte par ailleurs 80 % de personnes illettrées parmi le public sourd et malentendant.
EJA : la culture accessible à tous les enfants
Constatant que les jeunes empêché.es de lire ou en difficulté de lecture ont besoin d’une attention et d’une offre particulière en médiathèque, le Réseau de Lecture Publique (RLP) de la Ville de Saint-Denis a choisi de mettre en place le dispositif EJA dans ses différentes structures, avec l’aide de partenaires opérationnels et financiers.
Ce dispositif consiste en un fonds spécifique, composé des livres adaptés aux enfants de 3 à 13 ans ayant des difficultés de lecture en raison de différents troubles ou handicaps : la déficience auditive (surdité et malentendance), la déficience visuelle (cécité et malvoyance), les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité…), la déficience intellectuelle et les troubles du spectre autistique.