/

Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes à La Réunion : retrouvez les images de la marche de Nous Toutes 974

2 min de lecture
5

La Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes est une occasion cruciale pour sensibiliser, mobiliser et agir contre toutes formes de violences infligées aux femmes. À La Réunion, plusieurs événements significatifs sont planifiés le 25 novembre 2023 pour marquer cette journée et renforcer la lutte contre la violence de genre.

Le Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales en action

Pendant tout le mois de novembre, le Collectif pour l’Élimination des Violences Intrafamiliales s’engage activement dans des actions de sensibilisation. Dans les quartiers prioritaires, des ateliers de sensibilisation accompagnent la distribution de culottes menstruelles. Composé de plusieurs associations, dont AFECT, AFEVV, Agence Soleil, Gopaul Roopmala, Ligue des droits de l’homme, Orizon, Réseau Oté, RIVE, UFAL 974, ce collectif œuvre pour l’élimination des discriminations et des violences faites aux femmes, aux enfants et aux familles.

Les actions par ville

  • Saint-André (21 novembre 2023): Femme Solid’air organise une conférence à la médiathèque de Saint-André, axée sur la prévention et la sensibilisation.
  • Saint-Denis (23 novembre 2023): Un café-débat sur la prostitution et les violences intrafamiliales est organisé par le collectif dans ses locaux.
  • Le Port (24 novembre 2023): Les Wom’entreprise animeront un atelier d’écriture et de mini scènes au centre social Coeur Saignant du Port avec 12 femmes victimes de violences intrafamiliales.
  • Saint-Louis (24 novembre 2023): Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes avec des stands de prévention, rencontres, jeux, et la diffusion du spectacle « Battement D’Elle » de Fanny Sauvage.
  • Saint-Benoît (27 novembre 2023): L’AFECT distribuera des tee-shirts Orange aux lycéens, suivis d’une marche symbolique et d’une projection-débat.

Événements du 25 Novembre : Marches, films, informations et prévention

  • Saint-Louis (8h – 14h): Le centre communal d’action sociale organise une marche de 6 kilomètres avec un village de prévention pour fournir des ressources utiles et des informations clés sur les violences intrafamiliales.
  • Saint-Denis (17h – 21h): Le festival du film au féminin aux jardins familiaux du Chaudron, en présence d’Andréa Bescond, mettra en lumière les problématiques des violences faites aux femmes.
  • Saint-Denis (9h – 16h): La ville de Saint-Denis organise un village d’information et des ateliers à Champ Fleuri, avec des animations spécifiques pour les femmes.
  • Saint-Denis (16h): Une marche contre les violences sexistes et sexuelles sera organisée par le collectif « Nous toutes 974, » partant du Jardin de l’État.
  • Saint-Benoît (13h): La façade de la mairie sera illuminée, un violentomètre géant installé sur le parvis, un stand de prévention au marché forain, et une pièce de théâtre « L’heur pou di » sera présentée à la salle de l’Échange en mairie.
  • St-Benoit (11h): Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, inaugurera le premier van itinérant « Nina&Simon.e.s » d’Outre-mer avec l’association AFECT.

D’autres événements sont prévus dans le cadre de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes et seront communiqués prochainement.

Marche à l’initiative de l’association Nous Toutes974 à St Denis

Samedi 25 novembre, le collectif Nous Toutes974 appelait à une marche au départ du jardin de l’État pour demander aux responsables politiques la mise en place d’un budget minimal de 2,6 milliards d’euros pour la lutte contre les violences de genre et l’adoption de politiques publiques adaptées.
Ces politiques publiques doivent s’articuler autour de 3 axes :
  • la prévention des violences de genre,
  • l’accompagnement et le soutien des victimes,
  • la garantie à l’accès équitable aux droits fondamentaux de tous·tes.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
5 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Ephéméride, journées mondiales et fêtes à souhaiter ce samedi 25 novembre 2023

Article suivant

Météo : Alizé d’Est devenant plus sec mais restant localement fort

Free Dom