//

Journée mondiale de dépistage du cancer de la peau

3 min de lecture
2

La ville de Saint-Paul et sa Karavàn présentent la journée Mondiale de dépistage du cancer de la peau le Samedi 22 mai 2021 sur l’esplanade de Boucan Canot de 9h à 15h.

Chaque année, une Journée nationale de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau est organisée et parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère de la santé. Elle est soutenue également par l’Institut National du Cancer (INCa). En réalité, il faut aujourd’hui parler de semaine de dépistage.

Cette semaine repose sur le volontariat de centaines de dermatologues qui assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.

Ces journées sont également l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l’ensemble de la population concernant l’exposition aux UV qu’ils soient naturels ou artificiels.

Pourquoi se faire dépister ?

La détection précoce des cancers de la peau offre de meilleures chances de guérison, en particulier dans le cas des mélanomes cutanés.

En France, in n’existe pas de programme de dépistage organisé des cancers de la peau. Leur détection précoce repose donc soit sur l’initiative de votre médecin, soit sur la vôtre si vous avez repéré une lésion potentiellement suspecte (plaie qui ne cicatrice pas, bouton ou croûte qui persiste ou évolue, “tache” brune), ou un grain de beauté “différent des autres”.

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave mais lorsqu’il est détecté tôt, à un stade peu développé, il peut être guéri la plupart du temps.

Agir rapidement est donc vital. C’est pourquoi il est important de se faire détecter un cancer de la peau (carcinome ou mélanome) au plus tôt.

Pour cela, il est recommandé :

  • de surveiller régulièrement votre peau, en particulier si votre niveau de risque de cancer cutané est plus élevé (antécédents personnels ou familiaux, peau claire, nombreux grains de beauté) ;
  • d’être vigilant à tout changement d’aspect de vos grains de beauté et consulter votre médecin traitant, ou un dermatologue, au moindre doute ;
  • de parler du dépistage des cancers de la peau avec votre médecin.
  • Vous pouvez aussi agir en jouant sur la prévention : les cancers de la peau sont généralement dus à une exposition excessive aux rayonnements UltraViolets (UV). Pour réduire la probabilité d’en être atteint, suivez les conseils de bonne exposition au soleil et évitez les cabines de bronzage.

2 Commentaires

  1. Y a du soleil et des nanas darlidada …. quand t-as 20 ans t’es le maître du monde. Penses-tu réellement au cancer ? Non. C’est après. Mais après il est déjà trop tard. Adieu soleil ! tu t’mets à l’ombre pin parapluie ou pin parasol …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

1er marché des artisans créateurs de l’Entre-Deux ce samedi

Article suivant

St-Louis : attouchements sur une fillette de 12 ans lors d’une soirée entre amis

Free Dom