Journée Mondiale de la Contraception : une journée de sensibilisation à St-Paul

3 min de lecture

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et son Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic de l’Ouest (CeGIDD) Ouest) ainsi que leurs partenaires, la Ville de Saint-Paul et le Planning Familial de La Réunion, organisent le mercredi 29 septembre 2021, une journée de sensibilisation et d’information, de 9h à 15h, à la gare routière de Saint-Paul.

Cet événement, ouvert à tous, a pour objectif d’informer et sensibiliser la population sur la contraception, les grossesses précoces, les infections sexuelles transmissibles ainsi que sur les missions du CeGIDD Ouest et du Centre d’Education et de Prévention Sexuelle (CEPS). Le CEPS est un centre de santé sexuelle avec des accueils CEGIDD dont des consultations gratuites dédiées à la contraception, mais aussi des consultations externes en gynécologie médicale, il est donc possible de poser des DIU, implant (et retrait d’implant). Grâce à la nouvelle circulaire, des consultations spécifiques adolescentes avec parcours gratuit et anonyme sont mises en place.

POURQUOI SENSIBILISER A LA CONTRACEPTION ?

Les objectifs de cette journée sont multiples mais il s’agit surtout de pourvoir informer largement les femmes et les hommes sur les différents moyens de contraception existants, sur les risques liés aux rapports sexuels non protégés, améliorer l’accès à la contraception et limiter le nombre de grossesses non désirées.

D’après l’INSEE, Le constat est fait que le nombre de naissances précoces est plus élevé dans les Départements d’Outremer, bien que la tendance globale soit à la baisse. A la Réunion, en 2018, 5,7% des naissances sont précoces (sont considérées comme précoces, les naissances de mères avant l’année de leurs 20 ans, d’après l’INSEE).

Par ailleurs, en 2019, on assiste à la hausse confirmée des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG). On comptabilise 232 000 IVG en France et près de 4 500 à La Réunion (source DREES, Etudes et Résultats 2020). Un taux de recours aux IVG global à son niveau le plus élevé depuis 1990.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rencontre au commissariat de Police de Saint André avec les jeunes du service national universel (SNU)

Article suivant

Le CHU de La Réunion parmi les meilleurs hôpitaux de France dans 15 spécialités

Free Dom