Journée mondiale de la générosité : s’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse est un geste généreux

2 min de lecture

#GivingTuesday, qui aura lieu le 30 novembre 2021, est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Aujourd’hui de nombreuses personnes qui ont une maladie grave du sang ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir. S’inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse offre ainsi une nouvelle chance pour les malades en France et à l’international de trouver un donneur compatible et de peut-être sauver leur vie !

La générosité recouvre beaucoup de dons : qu’il s’agisse de donner de l’argent, du temps, des moments de partage, des coups de main, mais aussi celui de donner un petit bout de soi qui peut changer la vie d’une personne ! Quelques explications s’imposent.

La moelle osseuse est responsable de la formation des cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Elle est donc indispensable à la vie et son dysfonctionnement est à l’origine de maladies graves du sang, comme les leucémies. C’est pour aider à guérir ce type de maladies qu’il est parfois nécessaire d’avoir recours à une greffe de moelle osseuse.

Pour effectuer un don, il faut une compatibilité optimale entre le donneur et le patient. Leurs cartes d’identité génétique doivent être les plus proches possible. Si bien que la probabilité de trouver deux individus compatibles, en dehors de la fratrie, est très faible. Mais c’est possible avec une grande diversité d’inscrits !

En conclusion, plus il y aura de profils différents de volontaires inscrits sur le registre, plus les chances de trouver des donneurs compatibles augmenteront. Votre générosité sera donc gagnante à tous les coups.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tests Covid-19 pour les voyageurs : de nouvelles mesures dès ce lundi

Article suivant

Toutes les inforoutes du mois de novembre !

Free Dom