Journée mondiale de la santé mentale ce samedi 10 octobre

6 min de lecture

La journée mondiale de la santé mentale, célébrée pour la première fois le 10 octobre 1992, est une journée internationale consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation.

La santé mentale est l’un des domaines les plus négligés de la santé publique. Près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental, 3 millions de personnes meurent chaque année des conséquences de l’usage nocif de l’alcool et une personne se suicide toutes les 40 secondes. De surcroît, des milliards de personnes dans le monde sont actuellement touchées par la pandémie de COVID-19, qui elle aussi a des répercussions sur la santé mentale.

Déjà limité avant la pandémie, l’accès à des soins de santé mentale de bonne qualité et financièrement abordables, surtout dans les situations d’urgence humanitaire et les zones de conflits, a été encore réduit par la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les services de santé partout dans le monde. Les principales raisons en ont été l’infection et le risque d’infection dans les institutions de long séjour comme les hospices et les établissements psychiatriques ; les restrictions aux relations en face-à-face ; la contamination du personnel soignant par le virus ; et la fermeture des établissements de santé mentale, transformés en centres de soins pour les malades de la COVID-19.

United for Global Mental Health : la marche de 24 heures pour la santé mentale

Le 9 octobre, des personnes du monde entier seront encouragées à participer à une marche virtuelle. Des témoignages personnels joints aux interventions de responsables de la santé mentale et de personnalités influentes issues de groupes de la société civile déjà actifs dans 19 pays sous la bannière de la campagne Speak Your Mind seront retransmis en direct pendant 24 heures. De plus, les organisations mondiales partenaires qui dirigent et coordonnent l’action menée dans le domaine de la santé mentale organisent des séances d’une heure sur des thèmes donnés, comme la santé mentale et les jeunes, la santé mentale et les personnes âgées ou encore la santé mentale et la communauté LGBT. Au nombre des partenaires confirmés figurent Human Rights Watch et Alzheimer’s Disease International. Cette marche contribuera à sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé mentale, à combattre la stigmatisation et à susciter un changement de politique. Le public sera invité à se joindre à l’appel et à participer à la marche au moyen de filtres en ligne qui seront diffusés en amont de l’événement.

OMS : le grand rendez-vous de la santé mentale

Lors de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé organisera pour la toute première fois une campagne de sensibilisation en ligne sur le thème de la santé mentale. Par cette campagne – le grand rendez-vous de la santé mentale – l’OMS fera connaître le travail que son personnel accomplit à travers le monde pour lutter contre les troubles mentaux, l’usage nocif de l’alcool et l’abus de drogues. Des dirigeants et des spécialistes du monde entier s’associeront au Directeur général de l’OMS pour parler de leur engagement en faveur de la santé mentale et de ce qu’il reste à faire. Des musiciens mondialement connus qui se sont exprimés sur l’importance de la santé mentale parleront de leur motivation et joueront à cette occasion. Des sportifs et des femmes dont la vie a été perturbée par des troubles mentaux raconteront leur expérience et comment ils ont affronté des problèmes comme la dépression et l’anxiété.

Lors de ce rendez-vous, un Prix spécial sera décerné à un film sur la santé mentale, catégorie nouvellement créée pour le premier Festival du film « Santé pour tous » organisé par l’OMS.

Facebook participe à la Journée mondiale de la santé mentale

Facebook vous propose plusieurs conseils afin de vous aider à prendre soin de vous via le lien suivant : https://www.facebook.com/emotional_health


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox