[Alt-Text] [Alt-Text]

Journée Mondiale de l’Asthme : 22 % des enfants de 6 ans en sont atteints à La Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

L’asthme est régulièrement médiatisé depuis de nombreuses années, et du fait de son caractère très répandu, on assiste à une banalisation fréquente de cette maladie.
De même, un certain nombre d’idées fausses circulent. Or, ces croyances peuvent être à l’origine d’une mauvaise gestion de la maladie et entraîner des crises d’asthme ou des gênes respiratoires qui altèrent la qualité de vie.

L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France (1) et 10% des enfants (2). A La Réunion, 22 % des enfants de 6 ans en sont atteints

Par ailleurs, les personnes asthmatiques sévères ont trois fois plus de risques d’engager leur pronostic vital que les patients non asthmatiques (5% contre 17%)

Enfin, plus l’asthme est sévère, plus les hospitalisations sont fréquentes : en France, 15 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour une crise d’asthme et près de 1 000 personnes en décèdent ; autant de morts évitables par une prise en charge précoce et adaptée.

A La Réunion, le taux comparatif de mortalité est 4 fois plus élevé que celui de la métropole

En ayant choisi pour thématique de la Journée Mondiale de l’Asthme 2018
« L’asthme, une maladie à prendre au sérieux ! » Asthme & Allergies entend attirer l’attention sur la banalisation de cette maladie chronique qui reste à l’origine d’une mauvaise qualité de vie, d’hospitalisations et de décès, et se faire le porte-parole des malades qui témoignent régulièrement et déplorent le manque d’attention porté à cette maladie.

Mieux comprendre l’asthme et ses mécanismes, savoir détecter les signes annonciateurs d’une crise, les éléments déclencheurs tels que les allergènes, les irritants, le stress… apprendre à bien inhaler les sprays, admettre de prendre son traitement de façon régulière et sur une durée suffisamment longue… restent des notions indispensables à connaître que l’on soit asthmatique ou concerné du fait qu’un membre de l’entourage en souffre.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, L’Association Asthme & Allergies rappelle qu’elle met à la disposition de tous les asthmatiques Sa carte “Crise d’Asthme”/ Le but étant d’agir même quand on connaît bien son asthme, une crise peut survenir, plus difficile à gérer qu’une autre. Il faut pouvoir gérer à tout moment une telle situation, car JAMAIS BANALE, UNE CRISE d’ASTHME PEUT ÊTRE UNE URGENCE VITALE.A avoir toujours sur soi, cette carte individuelle rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre.

Tags:

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
carineNoe97444 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noe97444
Invité
Noe97444

C’est une maladie génétique qu’il ne faut pas prendre à la légère !

carine
Invité
carine

génétique ? mon fils est asthmatique, mais personne dans ma famille, ni celui de mon mari….

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut