Journée nationale de la laïcité : la rectrice au lycée Leconte de Lisle ce vendredi

2 min de lecture

La journée nationale de la laïcité aura lieu demain, vendredi 9 décembre. Cette journée permet aux écoles, aux collèges et aux lycées de s’exprimer de manière réfléchie et artistique autour de la notion de laïcité, ce principe fondateur qui garantit la liberté de chacun et qui se vit tous les jours à l’École.

À l’occasion de cette journée, la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau se rendra au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis qui célèbre la laïcité par un spectacle proposé par les élèves et les enseignants avec chant choral, poésies et textes sur la laïcité.

La journée du 9 décembre marque l’anniversaire du vote de la Loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Pour l’École, cette journée est désormais un temps fort de pédagogie de la laïcité, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.

Dans l’académie, cette célébration est souvent étendue sur la semaine, afin de permettre aux équipes éducatives de disposer d’un temps plus long pour organiser des actions mettant en lumière le principe de laïcité. Différentes activités éducatives (ateliers, débats, concours de création artistique, jeux sur la laïcité, expositions, activités autour de la Charte de la laïcité, etc.) sont au programme dans de nombreux établissements scolaires de l’académie.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mafate Café et la Fondation l’Abbé Pierre : distribution de brunchs créole aux sans-abri le 23 décembre

Article suivant

Dons aux associations, primes, achats, vacances, santé… Préparez Noël sereinement avec Service-Public.fr

Free Dom