Journée professionnelle du Pôle Enfance du CIAS : donn la main, donn le mouv’, donn la voix !

La journée professionnelle des agents du pôle enfance du Centre Intercommunal d’Action Sociale a eu lieu ce vendredi à la crèche Anne Mousse à L’Étang-Salé.

Le caractère sensible du public accueilli dans la petite enfance nécessite un accompagnement spécifique des personnels en insertion ou en parcours emploi compétences. L’engagement dans le travail est la source des gains de performance et d’innovation. Cet engagement de l’ensemble des professionnels est conditionné par le contenu du travail, les opportunités de développement professionnel, la qualité du management, la satisfaction des usagers et le bon fonctionnement des services.

Pleinement conscient de cette corrélation, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a organisé cette journée avec des formations et des ateliers participatifs. Ce moment a été l’occasion pour plus de 150 agents, d’échanger, d’expérimenter, de créer des liens qui renforceront à coup sûr la solidarité.

Cette journée était séparée en deux temps : tout d’abord, la matinée dédiée à différentes formations telles que langue des signes des bébés, la discrétion professionnelle, les produits chimiques :

Certains participants n’ont pas voulu être filmés mais se sont prêtés au jeu de l’interview malgré tout, comme Patricia CAUMES, formatrice en postures PROP :

Aurélie, une participante au groupe de résolutions de conflits avec Kathy et la méthode DESC, nous a également fait part du bien fondé de ce genre d’ateliers :

Ensuite, l’après-midi a été consacré au bien-être autours d’ateliers divers et variés comme par exemple la création de marionnettes, la sensibilisation au développement durable, la découverte de la sophrologie, l’élaboration de contes, ….

Cette journée présentait plusieurs objectifs essentiels au développement du secteur d’activité de la Petite Enfance :

  • Favoriser la dimension humaine, la gestion des compétences et l’amélioration des conditions de travail au sein des Collectivités pour anticiper les évolutions et leurs impacts territoriaux,
  • Adapter les modalités pédagogiques et les intervenants aux besoins et mettre en place un centre de ressources pédagogiques utilisables par l’ensemble des professionnels,
  • Mutualiser les bonnes pratiques et favoriser le transfert des compétences des professionnels entre eux.

Ce moment de cohésion marque l’engagement fort du CIAS dans l’amélioration permanente de qualité de vie et de travail des agents afin d’offrir un service de qualité dans un domaine d’activité aussi sensible que la petite enfance.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar