Journées du patrimoine de pays et des moulins: Pti Colibri valorise le quartier du Bas-de-La-Rivière

2 min de lecture
1

Dans le cadre de ses actions Tikatsou, l’association Pti Colibri participera à la 22ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) dont le thème est “Naturellement Durable”. Elle se saisit de cette occasion pour valoriser l’un des patrimoines qui a façonné le quartier du Bas-de-La-Rivière : les moulins. Ainsi, le dimanche 23 juin, de 17h00 à 18h00 l’équipe associative Pti Colibri présentera sa conférence plein air, ouverte à tous, sur la thématique des moulins au pied du fameux escalier Ti kat sou.

Un propriétaire du Bas-de-La-Rivière souhaitant joindre St-Denis, sans passer nécessairement par le littoral, décida de construire son propre escalier privé en 1812. Face à l’intérêt d’un tel passage vers Saint-Denis, le propriétaire accepta le passage des habitants qui devaient s’acquitter d’un droit de passage, un « ti kat sou », signifiant en créole une petite monnaie. L’escalier Ti Kat Sou fut baptisé ainsi par ses usagers, qui, malgré sa gratuité à partir de 1913 garde son nom.

L’association Pti Colibri s’engage dans la valorisation du patrimoine du Bas-de-La-Rivière par le biais notamment de visite guidée du quartier à petit prix, les visites Tikatsou. La conférence concerne l’activité meunière qui fut une activité centrale du quartier, réel poumon économique de Saint-Denis. Les traces de cette activité disparue perdure tout de même à travers le Canal des Moulins ou encore le toponyme de la « Rue de la boulangerie », héritage de cet âge industriel.


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
DIDIER NAZE Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox