Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre : que faire à La Réunion ?

Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre prochains autour du thème retenu dans toute l’Europe : « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! ». Découvrez sans plus attendre une sélection non exhaustive des activités proposées sur notre île :

Le Domaine des Tourelles, à la Plaine des Palmistes

Le programme est également consultable sur le site internet de la direction des affaires culturelles de La Réunion : www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-de-La-Reunion.

L’open agenda géolocalisé des Journées européennes du patrimoine https://openagenda.com/jep-2019-la-reunion peut être modifié à tout moment par la structure participante, il est donc prudent de s’y référer. Cette plateforme permet, tout comme les réseaux sociaux, de partager des expériences autour des lieux découverts et appréciés.

Le programme à Saint-André

LE SAMEDI 19 SEPTEMBRE
LA VISITE DE L’HÔTEL DE VILLE DE 9H A 16H00
9h00 – 11h00
circuit Visite pédestre guidée et animée du centre-ville par l’OTI, le service aménagement et Nout Byin Nout Memwar et 2 musiciens de l’école de musique (RDV à 8h30 devant la place de la Mairie)
Départ : Place de la Mairie
Un quizz sera proposé aux participants à la fin de la visite.
11h30 – 12h00
Prestation musicale par l’ACMAT devant la Mairie
13h30 – 16h00
Circuit de visites guidées à vélos organisé par l’association PASREL incluant :
Départ : Jardin de la Mémoire à 14h00
La visite s’achèvera par une dégustation de ravaz et de gâteaux lontan.
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
9h00 – 11h00
Circuit Visite pédestre guidée et animée du centre-ville par l’OTI, le service aménagement et Nout Byin Nout Memwar et animation par les musiciens Paul Henri Lebeau et Noéline Ferrard (RDV à 8h30 devant la place de la Mairie)
Départ : Place de la Mairie
Un quizz sera proposé aux participants à la fin de la visite.
INFORMATIONS AU 0262 46 87 16

Le programme à St-Paul 

Le programme à Saint-Benoît

Pour cette 37e édition, l’église de Saint-Benoît, le temple Siva Soupramanien et la mosquée Habibya ouvrent exceptionnellement leurs portes au public des Journées du patrimoine. Contexte sanitaire oblige, les visites guidées seront organisées (le samedi uniquement) par groupe de 10 personnes et le port du masque sera bien évidemment obligatoire. Plusieurs créneaux seront disponibles selon les lieux mais il faudra obligatoirement s’inscrire pour réserver sa place.

Pour la première fois, le service culturel propose au public de participer à un rallye pédestre dans le centre-ville. À l’aide d’un livret d’indices, les participants devront résoudre des énigmes pour découvrir et photographier des bâtiments et sites historiques. De nombreux cadeaux seront à gagner ! Pour participer à cette animation, inscrivez-vous au 0262 50 77 08.

Le samedi de 14h à 17h, la mairie vous propose de découvrir le centre-ville historique d’une manière plutôt originale, à bord d’une calèche. Au départ du parking du marché couvert, le guide péi et adjoint au maire Éric Niobé vous livrera tous les secrets sur la rivière des Marsouins, l’ancienne gare ferroviaire, l’église, la mairie, la mosquée… Les réservations se feront sur place auprès du guide. La balade en calèche est gratuite.

Du côté des médiathèques, une conférence de Prosper Eve, des ateliers de tressage feuilles coco, une exposition sur le patrimoine et un jeu d’aventure sont au programme.

Enfin, du 18 au 20 septembre, vous serez invités à tester votre connaissance du patrimoine bénédictin grâce à un Quizz réalisé par les services civiques sur le site internet de la mairie.

Le Port : un parcours du patrimoine historique

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville du Port organise un parcours du patrimoine historique les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 8h30 à 12h00, à la Friche (1, rue de La Poste).
Au programme de ce rendez-vous :
– A la Friche : un accueil tisane, musical et projections de la vie lontan avant le démarrage des visites
– A 08h30 et 10h30 : un parcours du patrimoine historique en 15 lieux identifiés, depuis le tracé du chemin de fer en 1892, la naissance de la commune le 22 avril 1895, à la construction de la darse de plaisance en 1960

Mascarin jardin botanique, à St-Leu 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Lobo33 Ap. JCKikidiNoah Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noah
Invité
Noah

On nous saoule avec ces histoires de patrimoine … il faut tout raser et construire du nouveau pour les générations à venir comme cette prison sur St Denis ! L’homme ne vit plus avec ses histoires à la con mais avec du progrès !

Kikidi
Invité
Kikidi

Ça c’est un beau commentaire de hater à la con!

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Oubli pas la langue créole.!

Lobo
Invité
Lobo

génial !
nout patrimoine !
communauté envahissante dehors