La 41ème édition des Journées européennes du Patrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre prochain. « L’objectif de cet événement est de faire découvrir au plus grand nombre la richesse exceptionnelle de notre patrimoine à travers des rendez-vous inédits, des visites originales et des ouvertures exceptionnelles », souligne Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental.
« Cette manifestation représente indéniablement un moment fort de l’agenda culturel du Département et rappelle également l’importance de garantir l’égalité d’accès à la culture, qui reste une priorité de toute politique culturelle. »
Les sites et établissements culturels du département ouvriront leurs portes pour accueillir des visiteurs de tous âges, leur offrant ainsi une multitude d’activités lors de cette occasion spéciale.
Désormais, ces journées se déroulent sur l’ensemble de l’île, avec un accès gratuit aux musées, sites départementaux, monuments publics et établissements privés qui participent à cet événement. Des accueils spécifiques seront proposés pour les jeunes, les personnes en difficulté et les personnes âgées.
Un large éventail d’animations sera proposé : des visites guidées au Lazaret de la Grande Chaloupe, au musée historique de Villèle et aux Archives départementales, des démonstrations de savoir-faire, des ateliers botaniques sur les plantes médicinales au Jardin Botanique, ainsi que des ateliers de fabrication de bateaux au musée du sel, spécialement conçus pour les enfants et les adultes. Des concerts se tiendront à la Chapelle Pointue, sans oublier des circuits thématiques.
De nombreux autres acteurs et associations engagées dans la sauvegarde du patrimoine participeront à ce rendez-vous culturel incontournable. Ce week-end, des dizaines d’activités vous attendent autour de vous !
patrimoine ! Franchement, le peuple noir a subit combien d’acte atroce pour aujourd’hui dire que cela et un patrimoine, arrêté votre connerie, si les Réunionnais connaissent vraiment la vérité de tout ces monuments croyais mois que sa aurait été détruits mais vous masteriser toutes l’histoire pour qu’on prend juste le l’empathie et rien d’autres, regardé même l’ancien prison du fils a sainte marie ! coller a une école, c’est du n’importe quoi, VILLELES ou même LAZARET devrait être détruite, vous gardé ces vestiges pour que les touristes vienne regardé a quel point il été vénéré ! pufff… malheureu seulement.