Journées Nationales d’Actions contre l’Illettrisme ce 8 septembre

2 min de lecture

Initiées en 2014 par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et ses partenaires, les Journées d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) proposent pour la huitième année consécutive un programme d’ateliers et de rencontres variées. A La Réunion, les acteurs de terrain se regroupent pour lancer la semaine et démontrer leur ambition d’une action pragmatique et concertée.

Un consortium d’acteurs

Ayant observé la convergence de leurs objectifs et de certaines pratiques en matière de lutte contre l’illettrisme, sept acteurs de La Réunion se sont regroupés avec le soutien de l’ANLCI, représenté à La Réunion par le coordinateur régional Olivier Hugard. Ils relèvent du secteur du médico-social, de la formation, de l’insertion professionnelle, de la recherche universitaire. Tous élaborent des outils et des stratégies pour aider les publics à s’éloigner, chacun à son rythme, de la situation d’illettrisme. Ils organisent le 8 septembre à la Cité des Métiers, une matinée de tables rondes pour présenter leurs outils aux professionnels concernés. L’occasion pour l’ALEFPA PMSO, IME Edmond Albius, Chantier École Océan Indien, ILLETT de l’Université de La Réunion, CFORM, les Ateliers Pass Compétences et l’ARDIE de partager leurs expériences de terrain.

Le champ couvert par les actions menées et la manifestation du 8 septembre 2022

Si l’on parle des Journées d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), c’est en réalité le champ de “compétences de base” recouvrant : la lecture, l’écriture, l’expression orale, le calcul et les compétences digitales qui sera abordé. Et l’on sait combien aujourd’hui l’ensemble de ces compétences sont imbriquées et nécessaires pour une vie épanouie, socialement et professionnellement.

Le domaine d’expérience des acteurs présents

Afin de s’adapter au mieux aux spécificités du territoire réunionnais et aux publics vulnérables, les acteurs impliqués dans la manifestation du 8 septembre 2022 ont développé des outils variés. Ainsi, ils accompagnent les publics pour faciliter la pleine jouissance de leurs droits et de leurs libertés fondamentales tout en assurant le respect de leur dignité intrinsèque, mais aussi pour améliorer leurs chances d’insertion professionnelle.

Des synergies à construire

La matinée du 8 septembre a pour objectif de présenter les outils mis en œuvre à l’assemblée et d’échanger sur des pistes futures de coopération et de co-construction. Elle est également l’occasion de regrouper l’ensemble des organisations intervenant dans ce champ pour favoriser l’interconnaissance et la visibilité des projets menés. Ont été conviés les institutions et collectivités, les associations œuvrant dans la lutte contre l’illettrisme, les organismes de formation, les OPCO et des représentants du monde économique. Cette manifestation sera suivie le 13 septembre à 14h à l’ALEFPA de Cambaie d’un atelier de découverte du FALC (Facile à Lire et A Comprendre) et le 16 septembre d’une journée de travail inter-acteurs. Retrouvez tout le programme : https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2022/?date-debut=2022-09-08&date-fin=2022-09-15&region=26

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cas de variole du singe en France : point de situation au 6 septembre 2022, 3 721 cas

Article suivant

Restaurant « Planch’ Alizé » à St-Gilles : Karl Bellon, élu de l’opposition, interpelle le maire de St-Paul

Free Dom