Journées scientifiques et techniques : EDF et CMA Réunion main dans la main

4 min de lecture

La 8è édition des Journées scientifiques & techniques s’est déroulée aujourd’hui au CIRBAT à St-André. A cette occasion une convention a été signée entre EDF et la CMA, (en présence du Maire Joé BEDIER le Maire de St-André).

Cette manifestation s’inscrit dans une des 4 missions d’un pôle d’innovation : la diffusion. C’est en effet l’occasion pour ce pôle de partager ses travaux de recherche-développement avec les entreprises mais aussi tous ses partenaires.

Une convention est signée en fin de matinée pour acter notre partenariat avec EDF en faveur d’une gestion responsable de l’énergie dans nos entreprises par la professionnalisation des artisans, le suivi de projets innovants ou encore la formation des salariés EDF, la CMA Réunion se positionne comme un partenaire engagé auprès d’EDF dans la maitrise des besoins énergétiques des artisans.

Cet après-midi se tiendra le premier Club Bim dans le cadre du Projet d’Investissement d’Avenir PIA Canopia dont la direction est assurée par l’Université de la Réunion.

Nos intervenants présenteront les objectifs du BIM, les conditions pour répondre aux appels d’offres en BIM ainsi qu’un éclairage sur la solution de visualisation simultanée des plans 2D et 3D. Une séquence très riche pour démystifier le BIM pour qu’un maximum d’entreprises se l’approprient.

Qu’est ce que le BIM : Le BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par  Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le BIM ce sont des méthodes de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données intelligentes et structurées exploitables par l’ensemble des acteurs intervenant sur un bâtiment, notamment les artisans.

Dès 2022, nous développerons les formations adéquates pour nos tous nos formateurs, nos apprenants et nos ressortissants. Nous développerons aussi un chantier école sur le BIM, dans le cadre du programme de réhabilitation et d’extension de notre siège dont le coup d’envoi a été lancé hier même.

Demain matin nous clôturerons ces JST par une 3ème séquence sur le confort thermique dans le bâti des hauts. Nous aborderons ainsi les problématiques des logements des Hauts de l’île soumis à des  contraintes d’humidité particulières. · Différents intervenants présenteront leurs travaux sur ce sujets comme la SHLMR pour la conception de ses prochaines opérations sur son parc de logements.

Un point d’étape de l’étude menée par le CIRBAT en partenariat avec le CSTB et le FCBA sur l’analyse des causes de développement de moisissures dans les logements de Hauts sera fait ainsi qu’une présentation d’une solution innovante de chauffage solaire.

Ces 3 séquences évoqueront des sujets porteurs autour de la transition énergétique et de la transition numérique auxquelles les artisans se doivent de participer et nous serons à leurs côtés pour les accompagner par la formation et les conseils

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CMAR : des chefs d’entreprise souhaitent mobiliser le fonds de solidarité nationale

Free Dom