Perquisition à la mairie de St-Louis : Juliana M’Doihoma à l’origine de la plainte pour « achats de voix »

1 min de lecture
12

Depuis ce lundi matin (28 mars 2022), 9 heures, une perquisition est en cours, plus précisément au sein du service de la DRH (Direction des Ressources Humaines). Ce sont les gendarmes de la section de recherche de Saint-Pierre qui effectuent cette perquisition sur instruction du parquet de Saint-Pierre, sous la houlette de la Procureure de la République du Sud, Caroline Calbo.

Dans un communiqué de presse, le parquet de Saint-Pierre confirme qu’une perquisition a lieu actuellement à la mairie de St Louis, dans le cadre d’une enquête préliminaire confiée à la section de recherches de la gendarmerie.

« Cette enquête est ouverte sur l’infraction d’achats de voix (prévue par l’article L106 du code électoral) par titularisation massive de contrats dans l’entre deux tours des élections municipales de 2020 », indique la Procureure Caroline Calbo. Les gendarmes se sont présentés ce matin en mairie.

Ce n’est pas l’actuelle majorité municipale qui est visée par cette enquête ni par cette perquisition. Rappelons que le maire en place juste avant le changement intervenu en juin 2020 était le Dr Patrick Mallet qui, lui même, avait pris le relais de Cyrille Hamilcaro lorsque ce dernier avait été déclaré inéligible. 

Cyrille Hamilcaro était candidat en juin 2020 tout comme Claude Hoarau – « les deux CH » – face à Juliana M’Doihoma qui avait alors remporté les élections municipales au second tour du scrutin.

Juliana M’Doihoma : « que toute la lumière soit faite sur les conditions dans lesquelles des embauches massives ont eu lieu avant le second tour des élections municipales… »

Dans un communiqué, la maire de Saint-Louis précise : « J’ai donné ce matin mon assentiment favorable aux enquêteurs de la Section de Recherche qui se sont présentés vers 9h00 à la Mairie pour une perquisition au niveau de la Direction des Ressources Humaines (DRH).  Cette enquête préliminaire diligentée par le Parquet concerne aussi bien la Commune, le CCAS et la Caisse des Écoles.  

Comme l’a indiqué Mme la Procureure, il s’agit d’investigations pour « achat de voix par titularisations massives de contrats dans l’entre-deux tours des élections municipales de 2020 ».

Donc à mes détracteurs qui rêvent visiblement de me voir être la cible de telles poursuites, je rappelle que je suis au contraire à l’origine de la plainte contre X qui engendre cette enquête. En décembre 2020, j’ai formalisé cette démarche juridique pour que toute la lumière soit faite sur les conditions dans lesquelles ces embauches massives ont eu lieu avant le second tour des élections municipales que j’ai remportées. Je laisse donc le soin à la justice de faire son travail.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
12 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

« Les écoliers, sont les seuls en France à garder le masque en cours ! », s’insurge l’association Parents974 Mobilisation

Article suivant

Maurice : un bébé d’un an et demi décède après une chute (VIDÉO)

Free Dom