/

Affaire Julien Courbet : les réactions et excuses de l’animateur (Vidéo)

10 min de lecture
60

Le lundi 29 mai, une militante des droits des animaux a téléphoné à l’émission Ça peut vous arriver… sur RTL pour exprimer sa colère envers le directeur d’Air France pour avoir augmenté le prix du transport des animaux sur leurs vols. L’animateur, Julien Courbet, en a profité pour évoquer le scandale des appâts chiens pour les requins à La Réunion.

« À la Réunion, il arrive des choses terribles !»

D’un ton affirmatif et sûr de lui, l’animateur à en effet lancé des propos complètement hallucinants.

Il faut savoir qu’à La Réunion, il arrive des choses terribles avec les chiens. Ils les utilisent vivants pour pêcher les requins en les attachant au bout d’une corde, c’est horrible ! Julien Courbet

Un peu plus tard dans la conversation, il a également tenu à revenir à la charge en adressant un message aux Réunionnais :

Nous les aimons, mais nous ne pouvons pas les laisser faire cela. Nous ne pouvons pas attacher un chien vivant pour qu’il soit utilisé comme appât pour les requins ! Une société qui accepte cela, où allons-nous ? Nous devons prendre des mesures…

Vidéo :

L’animateur présente ses excuses

Interrogé par la rédaction d’Antenne Réunion, Julien Courbet a souhaité revenir sur ses propos polémique. C’est ainsi qu’il assure, dans un premier temps, se sentir très concerné par la maltraitance animale partout et particulièrement en Métropole « où il se passe certainement 1 000 fois plus d’horreurs qu’à La Réunion. »

Il déclare ensuite que La Réunion est la région de France où il a été le plus souvent dans sa vie, il a même de la famille ici et avoue se sentir chez lui à chaque passage. Il lui ait donc arrivé de lire un article comme quoi quelqu’un avait été à la pêche aux requins avec un chien et il en a fait une généralité.

Une bêtise. J’ai appris que cela avait existé apparemment mais ça n’existe plus.

Il continue en déclarant que ce qui ce dramatique événement aurait pu se produire n’importe où en France car il y a malheureusement des personnes qui maltraitent des animaux partout. « Si les Réunionnais ont été choqués par mes propos, en fait c’est le mot Réunion qu’il faut enlever. Pour moi, c’est la maltraitance qui me dérange. »

Aucun crime n’avait été détecté

Suite à ses propos polémiques, un petit retour en arrière est nécessaire. En juillet 2005, un adolescent a trouvé un chiot au bord d’une rivière. Le pauvre animal avait un crochet planté dans ses lèvres et deux autres dans ses pattes avant et arrière. Cette découverte a provoqué un tollé parmi les groupes de défense des animaux. Brigitte Bardot, une ancienne star des années 60, a écrit une lettre au préfet et au ministre des Outre-mer, François Baroin, réclamant des mesures. Laurent Cayrel, le nouveau représentant de l’État à La Réunion, a écouté et a pris un arrêté interdisant la possession de tout animal carnivore à bord d’un bateau. Cependant, malgré de vastes opérations menées avec des hélicoptères et des renforts de la marine, aucun crime n’avait été détecté.

L’incident a ensuite attiré l’attention nationale et une pétition lancée par le magazine « 30 Millions d’Amis » a recueilli 70 000 signatures. Michel Drucker et Dany Saval ont adopté Chance, le chien sauvé précédemment cité mais la réputation de La Réunion en avait pâti.

Finalement, la police a arrêté un suspect. Le pêcheur a nié les allégations, affirmant que ses hameçons ne correspondaient pas à ceux trouvés sur le chiot. Pourtant, il a été jugé en comparution immédiate au TGI de Saint-Denis. Le pêcheur amateur, père de deux enfants, livreur et sans antécédent judiciaire, a expliqué qu’il avait installé un piège pour protéger ses poules d’un chien qui les attaquait. Les juges ont finalement condamné le pêcheur à trois mois de prison avec sursis, 5 000 euros d’amende et 4 000 euros de dommages et intérêts à verser aux quatre associations qui s’étaient constituées parties civiles.

Réaction de l’IRT

« Nous avons pris connaissance du contenu des propos tenus par l’animateur TV Julien COURBET à l’occasion d’une émission qu’il a récemment animée.

Ces propos ont choqué les Réunionnais car ils ne reflètent pas la réalité des valeurs qui unissent la population de notre île et auxquelles nous sommes attachés. Ils fragilisent également l’engagement de nombreux élus locaux et le travail des associations locales pour s’emparer de sujets majeurs qui concernent notre société.

Nous constatons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau national pour éviter que l’image de La Réunion à l’extérieur ne soit prise en otage médiatiquement par ce type d’évènement marginal. »

Jean Hugues RATENON, Député de la Réunion, prend la parole suite à ces propos

« Monsieur,
Votre statut d’animateur sur RTL et M6 ne vous permet pas de raconter n’importe quoi sur la Réunion et les Réunionnais.

Pour faire de l’audimat, vous avez utilisé un fait divers datant de 2005 où en effet un pêcheur avait été condamné pour avoir utilisé un chien comme appât pour pêcher des requins. Des faits totalement inadmissibles mais marginaux. Mais vous vous permettez d’en faire une généralité dans votre émission du 29 mai dernier.

Avez-vous des preuves de ce que vous affirmez ? combien de cas ces 30,20,10 dernières années ? Avez-vous porté plainte ? sinon vous êtes complice de ces atrocités. Quand dans l’hexagone il y a des centaines de chats et de chiens abandonnés, écrasés sur les autoroutes, nous ne vous entendons pas. Est-ce pour autant que tous les hexagonaux sont des mauvais maîtres ?

Quand dans l’hexagone il y a eu les affaires de bébés congelés, une à Bedouin dans le Vaucluse en 2022, 2 enfants retrouvés morts dans un congélateur ; l’autre à Séoul, 2 autres enfants ont été retrouvés dans un congélateur et un autre brulé dans la cheminée dans une maison d’un couple de français expatrié à Séoul, est-ce pour autant que toutes les femmes de la France continentale sont des criminelles ? des tueuses d’enfants ?

Quand en Moselle l’année dernière un jeune homme a tué, dépecé un chat tout en se filmant ; est-ce pour autant que tous les jeunes de l’hexagone sont des barbares ? Non. Certainement pas.

Vos propos infondés portent atteinte à la réputation de notre département et de ses habitants à qui vous devez le respect.

Vos propos portent atteinte à notre économie qui repose en partie sur l’activité touristique.

Dans un département ou les taux de chômage et de la pauvreté battent des records, vos affirmations relèvent de l’irresponsabilité tout comme celles, d’ailleurs, de Brigitte Bardot qui en 2019 avait insulté les Réunionnais et qui a été condamnée par la justice.

Alors Monsieur Courbet ça suffit. Stop avec ce comportement colonial qui veut toujours que l’outre-mer est sous éduqué et l’hexagone supérieur. En ma qualité de Réunionnais, je vous demande de grandir et d’être digne.

Aussi, faute de preuves de vos accusations, j’exige, en tant que représentant élu par les Réunionnais, des excuses de votre part.

Dans cette attente, je vous prie de croire Monsieur l’animateur en l’expression de mes salutations distinguées. »

La Réaction d’Amandine RAMAYE, Citoyenne engagée, et vice-présidente de la Région Réunion

« Par voie de presse, j’ai pris connaissance des graves propos tenus par Julien Courbet et Bernard Sabbah, lors de l’émission « ça peut vous arriver » diffusée sur RTL et M6, ce lundi 29 mai 2023.

Je cite : « Il faut savoir qu’à la Réunion, il arrive des choses terribles avec les chiens. Ils les utilisent vivants pour pêcher les requins en les attachant au bout d’une corde, c’est horrible ! ». A propos des réunionnais : « Pour les réunionnais qu’on adore, mais nous ne pouvons pas les laisser faire cela. Nous ne pouvons pas attacher un chien vivant pour qu’il soit utilisé comme appât pour les requins ! Une société qui accepte cela, où allons-nous ? Nous devons prendre des mesures… ». Et les propos de Bernard Sabbah : « Il faut aider la Réunion pour éviter ce carnage des chiens pour les poissons et la pêche ». Avec un ton scandalisé sur des faits isolés et qui datent de plus d’une quinzaine d’années, c’est toute la société réunionnaise qui est en fait scandalisée. Remettre le couvert à ce sujet alors que la problématique abordée était l’errance animale, l’abandon animal, est indigne. La maltraitance animale n’est pas l’essence de la Réunion, elle existe également dans l’Hexagone.

Il est intolérable de constater qu’une fois de plus voire de trop, des personnalités nationales et médiatiques, utilisent l’audimat pour ternir la réputation des réunionnaises et des réunionnais, en faisant de cas isolés une généralité et pire encore quelque chose de culturel.

Monsieur Courbet et son acolyte auraient-ils confondus problématiques d’errance, d’abandon animale et maltraitance animale ? Auraient-ils oublié qu’en décembre 2022 Brigitte Bardot a été jugée et condamnée à ce sujet pour injures raciales envers le peuple réunionnais ?

Il faut croire que ce scandale et cette condamnation par la justice n’ont pas servi de leçon et que les préjugés ont la vie dure.

Tenir de tels propos à l’antenne, était-ce une façon de faire de l’audimat ? Ou cela démontre-t-il d’une méconnaissance complète de ce qu’il se passe à la Réunion ? Je condamne fermement ces propos indignes tenus à l’encontre des réunionnaises et des réunionnais et de nos pêcheurs. Ces propos et préjugés sont dangereux et entachent l’image de la Réunion, humilient et infantilisent son peuple.

L’errance et la maltraitance animale sont de véritables sujets de société et d’actualité à la Réunion pour lesquels, associations, collectivités et population restent mobilisés. Et oui, les réunionnais aiment les animaux ! C’est pour cela, que je souhaite fortement que Julien Courbert et Benard Sabbah, s’expliquent et adressent leurs excuses aux réunionnaises et les réunionnais. »

Amandine RAMAYE,
Citoyenne engagée,
Et vice-présidente de la Région Réunion

La Réaction, Jean François Nativel, conseiller départemental

« Il est toujours aussi navrant de constater que des personnalités populaires se relaient régulièrement pour salir l’image et la réputation de La Réunion au plan national, sans la moindre réponse proportionnée des autorités locales, notamment touristiques.

La dernière sortie de Julien Courbet dans son émission « ça peut vous arriver », diffusée sur les ondes de RTL le lundi 29 mai dernier, s’agissant de notre île est inacceptable. En effet, en réponse à une dame qui se plaignait de l’augmentation des tarifs pour le voyage des chiens sur une compagnie aérienne au départ de notre île, cet animateur populaire a tenu des propos insultants en faisant l’amalgame avec une vieille histoire de chien utilisé en appât pour la pêche aux requins.

Nous venions à peine de réussir à calmer Brigitte Bardot, condamnée en appel pour avoir tenu en 2019 des propos ignobles sur les réunionnais, et voilà que surgit un de ses mauvais fils spirituel. En même temps, il est commun de constater que les présentateurs ou humoristes sur le déclin compensent leur manque de talent en cherchant à faire le buzz : là en l’occurrence en nous faisant à nouveau passer pour les pires barbares de la planète.

Monsieur Julien Courbet, vous devriez faire une mise à jour car les pratiques de « chiens appâts » n’ont plus cours à La Réunion : le dernier cas médiatisé remonte à 2005, et le coupable -pas forcément bien équilibré- avait été bien évidemment condamné.

S’il est vrai en revanche que notre territoire connaît une problématique saillante s’agissant des chiens errants, nous sommes justement encore loin d’un consensus avec les associations de protections animales s’agissant des moyens et méthodes pour espérer un jour éradiquer ce problème. Il n’y a d’ailleurs jamais eu autant de chiens errants à l’île de la Réunion que ces dernières années où on a vu se multiplier les personnes ou entités prétendument engagées pour mettre fin à ce fléau.

Mr Courbet, si vous pouviez vous intéresser également aux 60 000 chiens et chats qui vont être abandonnés d’ici un mois pour les vacances d’été au bord des routes hexagonales ?

Chaque année en l’espace de quelques jours, ces pratiques amorales d’animaux domestiques « jetables » ont un impact désastreux bien plus grand que celui que nous connaissons à l’île de La Réunion, notamment sur la biodiversité.

Mais c’est sûr que c’est plus facile de s’attaquer à des citoyens du bout du monde qu’à ce qui se déroule sous son propre nez. Plus personne n’entend d’ailleurs de nos jours parler de ce phénomène d’abandon. Tout le monde s’en moque, et pourtant il y aurait tant à dire et à faire à ce niveau… Mais nous Réunionnais, nous avons la décence de ne pas aller juger de pratiques pour le coup bien réelles qui ne sont pas de notre ressort, aussi condamnables soient-elles ! »

60 Commentaires

  1. Aux français de la france métropolitainne , aux touristes qui viennent pour s’istaller sur l’île, qui adoptent un gentil toutou et qui changent d’avis, font demi-tour tout en abandonnant leur animaux sur place afin d’augmenter le trés haut pourcentage de chiens errants, il faut leur dire que nous les aimons , mais nous ne pouvons pas les laisser faire cela. Adopter un animal, c’est l’assumer à vie !!!

    • Oh, nous sommes de méchants autochtones, avec une plume dans le fion! Des vrais barbares selon la théorie de certains! Cela n’a jamais été prouvé mais il faut ternir le réputation du créole! J’espère que ça va dissuader les héxagonaux qui viennent en masse s’installer ici parce que c’est un petit coin de paradis! Et oui, en plus le Prefet chasse le requin avec cette méthode hyper efficace! Parce que les plus gros chasseurs de requins sont à la Préfecture pour pêche post attaque ou préventive! Sinon, chez mon poissonnier, il n’y a pas de requins sur les étales!

  2. Julien quel mal il y a une vielle femelle chienne plus bonne a rien soit les requins , soit tirer profit la refiler au exagonaux via air france et qui feront faire aux lobbies de croquettes des chiffres d aff. faramineux qui générera de la tva qui conviendra à l état ? Business mec !!!

  3. Julien Courbet aller o diable en France ossi i arrive zafair grave , nena domoun i kidnapp doumoun et nena i decoup domoun en morceaux allor balier devant ton porte arrêt prend a zot po domoun lo plu intelligent o monde

  4. Les auditeurs de la radio sont en partie responsables de ce que Julien Courbet a dit. Les gens n arretent pas d appeler la radio pour raconter n importe quoi et Freedom ne vérifie pas l information. On peut raconter n importe quoi sur cette radio et ça passe dans les infos. La Reunion a cette image, en métropole il se passe des choses incroyables et immorales, mais personne n appelent les médias. Alors là Reunion, arrêtez de juger et prendre des conclusions rapides et « tournent zot langue sept fois dans zot bouche » avant …

  5. Su un fait qui date de kek année, i arrive enkor ki trouve un couiyon po croire a sa. Et i transforme sa en , « un ki dit n importe kouė,n’a raison ». L association i fė un atak contre le kreol. Nou lė pa pli, nou lė pa moin, respect a nou.

  6. nous les chinois on mange des chiens et vous des bovins qui sont pollués et malades, tués dans les abattoirs a coups de marteau sur la tête, et les esclaves trainés et enchaîner pour vous servir de force, ca c est un crime contre l humanité qui va être condamné , et le ver de terre que vous mettez au bout de votre hameçon pour pêcher c est aussi un animal , il vaut mieux des fois fermé sa grande gueule, bande d inconscients

  7. J’ai un vieux chien reunionnais de 12 ans je l’adore comme mon enfants. Je suis reunionnais qui vie en france depuis 1 ans à toulouse. Jamais vue un pays avec autant de detritue par terre. Mi penser que c’était que à la reunion i trouver quelque déchet par terre. Bein la France les mille fois pire. Dit Julien courbet parle sur sa terre d’origine avant parler sur la reunion.

  8. Mdr…moi g connaît aucun pêcheur qui pêche ou qui pêchait au chien…au vers oui o pain oui avec d’otre poisson oui…sa peut que il u en a eut 1 ou 2 mais…bon kan le préfet a lancé la surveillance des pêcheurs 0 delit…ha bon…nos pêcheurs étaient il bien informés…bref…na que le créole qui maltraite frappe tue les animaux ben oui…le kreol li lé mechant violent alcoolique fainéants ah oui..assisté…voleurs incapable…il n’y a que des movais kreol en plus on ne comprends rien a la vie…ah j’oubliais on polllue…moi g pense on doit enlevé tout lé kreol et lé envoyé ailleurs…ils merite pas ce coin de paradis

  9. Sinon, nous n’avons pas l’électricité, on fonctionne tous au groupe électrogène, on se balade de liane en liane
    On doit chasser tous les matins pour avoir à manger
    Et on accueille les touristes en pagnes
    Quelle triste vie à la Réunion, ne venez surtout pas

  10. Bien que ce qu’il raconte remonte aux années 2005, Ce qui dit Mr courbet est un vérité . A la réunion gros probléme maltraitance animale . Le nombre de chien abandonnée 3X plus important ici qu’en métropole. Mi comprends pourquoi demoun ferme les yeux dessus alors que c’est une vérité (pas inventé dans la tete ) .

  11. Bien que le fait qu’il raconte,remonte à 2005. Ce qui dit Mr courbet et un vérité . Le nombre d’abandon et de maltraitance animale est 3X plus important à La Réunion qu’en métropole. Mi comprends pas pourquoi demoun i ferme les yeux dessus, c’est un vérité ( pas inventé dans la tête)

  12. Bonjour.
    Ce n’est pas la 1ère fois que Julien Courbet parle dans son émission sans savoir. Faire d’un seul cas (ô combien cruel, immonde et impardonnable) une généralité comme il l’a fait, ça ne me surprend hélas pas, et ce n’est pas spécifique à lui. Pour le coup, il est carrément injuste.
    Cependant, pour avoir eu la chance de vivre au paradis à La Réunion pendant 4 ans, on ne va pas se mentir, il y a quand même un problème de maltraitance des chiens (et je suis d’accord avec l’auditeur qui parlait des animaux abandonnés par leurs maîtres qui retournent en métropole…il y en a, c’est vrai, beaucoup trop, mais s’il vous plaît, ne vous cachez pas derrière ces quelques cons).

    • Je rebondis sur mon précédent message suite aux excuses de Julien Courbet….que je trouve pour le coup très insuffisantes et dont je doute de la sincérité (le coup du « département où il est le plus allé…. » , désolé M. Courbet, mais ça sonne vraiment faux, ce n’est plus une grosse ficelle, ça ressemble plutôt à un câble)

  13. Bien dit à force de rapporter tous et n’importe quoi sur une radio qui tire son audience parfois sur la naïveté des créoles…
    Voilà le résultat…
    Monsieur Courbet avec tes gros sous ,pourquoi venir nous aider à construire des centres d’accueil pour animaux ou bien plus …
    Là on c sur tu vas moun la ramener..

  14. Trop facile de faire le buzz et après de s’excuser. La prochaine fois occuper vous de la maltraitance des animaux qui se passe dans l’hexagone et en Europe. Au lieu de parler les problèmes de la maltraitances des animaux à 10.000 km sans vérifier l’information , que vous avez parler dans votre émission

  15. Trop facile de faire le buzz et après de s’excuser. La prochaine fois occuper vous de la maltraitance des animaux qui se passe dans l’hexagone et en Europe. Au lieu de parler les problèmes de la maltraitances des animaux à 10.000 km sans vérifier l’information , que vous avez parler dans votre émission

  16. Trop facile de faire le buzz et après de s’excuser. La prochaine fois occuper vous de la maltraitance des animaux qui se passe dans l’hexagone et en Europe. Au lieu de parler les problèmes de la maltraitances des animaux à 10.000 km sans vérifier l’information , que vous avez parler dans votre émission

    • Vous ne connaissez pas l’Europe. Il n’y a pas de chiens qui gueulent jour et nuit. Il y aurait vite des procès. Si vous soutenez la maltraitance animale, libre à vous ! Moi, je dis y a que la vérité qui fâche !

  17. Trop facile de faire le buzz et après de s’excuser. La prochaine fois occuper vous de la maltraitance des animaux qui se passe dans l’hexagone et en Europe. Au lieu de parler les problèmes de la maltraitances des animaux à 10.000 km sans vérifier l’information , que vous avez parler dans votre émission

  18. Julien Courbet devrait s’occuper la maltraitance des animaux qui se passe dans l’hexagone et en Europe. Avant de s’intéresser les problèmes à 10.000 km,comme cela après les vérifications ,il pourra faire le buzz pour ses émissions « Les excuses après non » car le mal est fait….

  19. Bravo MR Courbet, vous avez dit la vérité qui fâche. Quand on voit le nombre de chiens errants ou qui aboient jour et nuit parce qu’ils sont attachés avec 1m de corde, on comprend. C’est l’île sauvage et pas intense. Quand allez-vous vous occuper de vos animaux les Réunionnais ?

    • Ah parce que il y a pas de maltraitance animale en métropole ? y ayant vécu plusieurs années je pourrai en dire des choses et des faits divers sur les animaux la bas au lieu de toujours rabaisser les réunionnais

  20. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  21. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  22. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  23. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  24. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  25. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  26. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  27. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  28. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  29. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  30. Mr Ratenon ne veut pas admettre la réalité du passé,c est bien la Nupes de Mélenchon qui déforment les
    actions politiques du gouvernement et transforment en mensonges ,il ne faut pas faire confiance à ce parti qui n as aucun crédit,preuve un des leurs Mme barege veut éliminer notre histoire en déplaçant la statut de la Bourdonnais en quoi cela la dérange.

  31. M Ratenon, bien sûr que oui les atrocités arrivent partout dans l’exagone. Mais regardez les chiffres et surtout les taux proportionnellement aux nombres d’habitants. Vous verrez que la Réunion arrive sur le podium en terme de maltraitance animale et abondons, violences conjugales, inceste, parentalité précose…..
    Ça ne représente pas la Réunion et les Réunionnais, c’est vrai et je les aime bien trop.
    Mais c’est une réalité de l’île. Il y a en plus qu’ailleurs. C’est un fait. Alors arrêtez de vous victimisez tout le temps, prenez vos responsabilités et au lieu de pleurer, mettez en avant les merveilleuses choses de la Réunion. Parce qu’il y en a des très belles, bien plus qu’ailleurs. Mais les différentes accusations, les faits divers et surtout vos commentaires et vos discours ne font que vérifier les dires des accusateurs. Vous vous déservez vous mêmes et tous vos soutiens …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Journées portes ouvertes du 2e RPIMa de Pierrefonds

Article suivant

Corsair rouvre ses lignes vers Madagascar

Free Dom