[Alt-Text] [Alt-Text]

KAP, l’événement des 16-30 ans à la Réunion

KAP OU PAS KAP ?

KAP est un événement est né d’une réelle volonté de travailler autrement autour des enjeux jeunesse en instaurant une nouvelle dynamique de collaboration entre jeunes et acteurs locaux, et entre acteurs eux-mêmes, afin de favoriser l’innovation, la mutualisation des idées et des ressources, pour mettre en place de nouvelles pratiques autour de projets en adéquation avec les besoins des jeunes.

KAP fait suite aux précédentes rencontres de la jeunesse (2016), sous un format inédit. Ce jeudi 27 juin, au Champ de Foire de Bras-Banon, un événement inédit est organisé pour les jeunes réunionnais.

L’ambition est de permettre aux jeunes réunionnais de passer un moment à la fois utile et festif. Il peut ressembler à un salon, à une foire ou à un festival : en fait, il s’inspire de chacun en les adaptant, dans un décor et une ambiance décalés, qui ouvrent de nouveaux horizons.

Les jeunes visiteurs venant de toute l’île pourront y trouver des informations sur différentes thématiques les concernant (emploi, formations, logement, etc), s’inspirer, s’exprimer et rencontrer des acteurs associatifs, économiques et publics, tout en passant un moment festif. Avant tout, cet événement est co-construit depuis septembre 2018, avec les acteurs s’impliquant au sein des 4 collèges de PRODIJ.
Les 4 collèges correspondent au collège jeunes, acteurs associatifs, acteurs publics et acteurs économiques.

Les objectifs :

  • Valoriser les jeunes, leurs talents, leurs initiatives & les inspirer pour soutenir leurs envies et leurs ambitions
  • Montrer la richesse de ce qui est entrepris par les acteurs : projets, dispositifs, actions, dont celles du PIA Jeunesse Réunion
  • Poursuivre le dialogue & la co-construction des politiques et des projets jeunesse avec les jeunes
  • Mettre en place de nouveaux formats d’échange envers les jeunes visiteurs, favorisant aussi l’inter-connaissance entre les acteurs (jeunes, associatif, économique, public)

L’accueil et les parcours : 

Un accueil permettra aux jeunes visiteurs de s’imprégner de l’ambiance et de choisir un « parcours » selon leur envie ou leur besoin : j’ai un projet, je cherche un emploi, une formation, … et pour le plaisir un « 100% surprise » ! Ils pourront ainsi déambuler vers les lieux proposés tout en découvrant de nouvelles activités, en étant sensibilisés à d’autres sujets, avec la latitude de s’arrêter où ils le souhaitent.

Les activités sur place :

  • + de 50 stands tenus par les acteurs jeunesse
  • Dès 11h, (les autres activités démarrent après 13h à l’issu de la cérémonie officielle), jusqu’à 17h. S’informer sur un dispositif ou être sensibilisé sur un sujet, autant que possible sans dépliant ni plaquette, mais sous forme de jeux pédagogiques, facilitant l’échange.
  • Des espaces de challenge / tournois pour sensibiliser et dialoguer
    Découvrir des activités sportives, manuelles, d’habileté avec des équipes mixtes de visiteurs et de professionnels favorisant la rencontre et l’échange avec des acteurs professionnels. Ces équipes relèveront des défis physiques ou manuels, accessibles à tous (sauf aux PMR pour certains). L’idée est de proposer un dialogue au sein de l’équipe pour désacraliser la relation des jeunes avec les entrepreneurs, associations et institutions autour d’un moment de loisir.
    Exemples de ce que la Mission Locale Sud, l’APELS, Nou Jou et GesaRUN vont proposer : volley serviette, ultimate, jeux lontan, tour infernale, etc.
  • Des espaces d’expression et de création
    S’initier à des pratiques artistiques et s’exprimer à travers différentes formes d’art :
    – Des street artistes (Reo & Oneshoz) accueilleront les jeunes pour leur proposer une initiation au graff, sur des panneaux fixés temporairement devant la scène. Expression libre ou proposition de s’exprimer sur un sujet de société, l’œuvre composite qui en découlera sera révélée au moment du spectacle de soir.
    – BD, fonnker, slam : ces trois ateliers proposeront une initiation à ces activités artistiques, par des professionnels du milieu.
    – Ateliers théâtre (par Aurélie Adam), improvisation (par Jean-Laurent FAUBOURG) seront aussi proposés aux jeunes, avec des ateliers de 30 minutes environ, animés par des intervenants professionnels du théâtre.
    – Introduction au monde circasien et initiation aux activités du cirque accessible à tous : jonglage, funambulisme à hauteur d’homme, échasses courtes par exemple (Cirke Craké)
  • Le Palais des métiers
    Géré par la Cité des métiers, c’est un espace où les jeunes ont la possibilité d’appréhender des « métiers » pour mieux choisir leur orientation. Sans enjeu de recrutement, sous forme de rencontres en petits groupes, de 15 min maximum, il s’agit de donner accès à la réalité du monde du travail en échangeant directement avec des professionnels, venus partager bénévolement leur expérience.
  • Des espaces de kosemen / débat pour dialoguer sur des sujets de société
    Par le débat libre avec des formats variés, appelé kosemen pour refléter l’échange ouvert et respectueux, c’est le lieu privilégié de dialogue entre jeunes, entrepreneurs, bénévoles, responsables de politiques publiques sur des sujets de société ou spécifiques à la jeunesse. Un format classique sur la base d’animation orale animé par le CRAJEP.
  • Mi lé Kap – l’œuvre collective
    Conçue avec le collège jeunes de PRODIJ, elle stimule les sens, mais aussi l’esprit d’initiative ! Basée sur les valeurs et les grands principes de AJIR 974, elle questionne les visiteurs sur leurs envies & leurs projets pour réveiller leur pouvoir d’agir.
  • Spectacles en journée et en soirée
    L’après-midi : 3 zones de spectacles illustrant la diversité culturelle réunionnaise : danse indienne, moringue, chigoma, street dance et marionnettes.
  • Concert/Spectacles A 17h, les activités décrites ci-dessus s’interrompent et laissent place aux spectacles prévus sur la grande scène avec du fonnkèr avec Solilokèr, de l’humour en compagnie de Brice Liie, de la danse Hip-Hop avec Young Killa Crew, du mix DJ avec Daddymad et WIZDOM au programme jusqu’à 20h.
Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Bras-Panon

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut