Karine Lebon dénonce l’impact désastreux de la réforme des retraites

1 min de lecture
4

Ce jeudi 28 novembre , la députée de La Réunion Karine Lebon a livré un discours incendiaire à l’Assemblée nationale contre la réforme des retraites du gouvernement. Elle a vertement critiqué les choix d’un exécutif qui « cible une nouvelle fois [sa] meilleure proie : les plus défavorisés », en particulier dans les territoires ultramarins.

La députée a ainsi rappelé que « La Réunion est le département français après Mayotte dans lequel les pensions sont les plus basses, en moyenne 28% inférieures à celles de l’Hexagone ». Dans une région où 37% de la population vit sous le seuil de pauvreté et le chômage atteint 18%, « la moitié des retraités touchent aujourd’hui moins de 850€ bruts par mois ».

Or, selon Karine Lebon, « plutôt que d’améliorer la situation sociale de nos gramounes, votre réforme ne fait qu’enfermer un nombre toujours plus important de personnes dans la pauvreté et la précarité. » Une réforme qu’elle juge « injuste et inacceptable », fruit d’une « manipulation la plus décomplexée » du gouvernement.

La parlementaire a également dénoncé « l’obstruction » du camp gouvernemental, « minoritaire » à l’Assemblée, qui « ne vise qu’à préserver l’égo d’une poignée de personnalités politiques pourtant responsables de cette situation ». Elle a appelé ses collègues à « avoir le courage de reconnaître vos erreurs et [à] rejoindre enfin le camp de la justice sociale. »

L’élue de La Réunon a martelé que « la vie de nos concitoyens n’est pas un jouet avec lequel vous pouvez vous amuser comme bon vous semble » et qu’il est « grand temps de jeter votre réforme des retraites à 64 ans aux oubliettes avant qu’il ne soit trop tard. »

 

4 Commentaires

  1. Michel tous ces élus parlent de chose qu’il ne connaissent pas l’est juste la pour faire croire qu’ils défendent les réunionnais c’est une posture politique pour exister mais Mme le bon en tant que député elle peut propose des choses mais elle n’a rien à proposer et aux prochaines élection elle ne va présenter son bilan elle va plus critiquer le gouvernement que la pas fait ceci ou cela et les gens vont voté pour elle même si elle n’a rien fait au court de son mandat

  2. Je ne comprends pas …..le versement de l’ ASPA ancienement Allocation vieillesse est de 1012 euros par mois à partir de 65 ans ….ou du moins venant en complément de la retraire !!!! d’ou elle sort ce chiffre de 850 brut ???

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Denis recompensée de trois étoiles pour sa participation citoyenne

Article suivant

Lancement de DéClics pour la reconversion vers les métiers du numérique

Free Dom