/

Kar’Ouest lance sa nouvelle billettique sans contact ! (PHOTOS/PODCAST/VIDEO LIVE)

6 min de lecture
1

Après Citalis et la Civis, c’est maintenant au réseau Kar’Ouest de lancer officiellement sa nouvelle billettique sans contact.


Pour l’occasion, une petite manifestation était organisée ce matin au centre de la gare de Saint-Paul, en présence du maire et président du TCO Joseph Sinimalé.

Le maire s’est fait un plaisir d’annoncer ce nouveau mode de fonctionnement plus performant et innovant, qui n’est que le début de la modernisation du réseau de transports en communs Kar’Ouest.

Désormais, ça sera plus rapide et plus simple de prendre le bus Kar’Ouest.

Imrane Alibhaye, DG de la SEMTO, qui explique le mode de fonctionnement de la nouvelle billettique sans contact

En effet, pour permettre une mobilité plus performante, Kar’Ouest a mis en place une nouvelle billettique ainsi que des outils digitaux qui seront opérationnels dès le lundi 05 août 2018, mais également une nouvelle offre de transport et des horaires en temps réel à compter du mois de novembre 2019. Ces informations seront disponibles sur une application mobile, sur le site internet mais aussi directement sur les arrêts de bus. Cette nouvelle gestion du temps réel permettra également aux conducteurs de fiabiliser les horaires de passage des lignes. Pour parfaire au mieux cette modernisation du réseau, de nouveaux bus plus confortables et adaptés (autant aux usagers qu’au territoire) seront installés.

La nouvelle billettique sans contact, comment ça fonctionne ?

Finis les tickets de bus qu’on perdait au fond des sacs et place maintenant aux cartes plastifiées correspondant aux besoins de chacun :

  • entre la Karte Ouest nominative, pour les usagers réguliers
  • la Karte Ouest anonyme,
  • le M-Ticket titre numérique, qui transforme le smartphone en titre de transport grâce à l’application M-Ticket Kar’Ouest
  • ou encore les titres pré-imprimés QR CODE Papier, qui permettront une validation plus rapide.

En présence de l’un de ces titres de transports, il suffira tout simplement de scanner le QR Code de son téléphone portable/son titre pré-imprimé ou de passer sa carte sous le lecteur digital pour le faire valider. Si le voyant est vert, la validation est effectuée. Si le voyant est rouge, l’usager devra recharger son titre de transport ou acheter un titre “Dernière minute” auprès du conducteur.

Les tarifs restent bien sûr les mêmes.
De plus, les anciens tickets qui ne seront plus valables à partir du 05 août prochain pourront être échangés gratuitement dans les agences du réseau Kar’Ouest contre de nouveaux titres de transport, et ce, jusqu’au 31 décembre 2019, comme nous l’a expliqué ce matin Lilian REILHAC en direct de notre radio :

Une nouvelle offre de transport

A partir du mois de novembre 2019, les usagers du réseau Kar’Ouest bénéficieront d’une nouvelle offre de transport qui facilitera la lecture et la prise des lignes du réseau. En effet, en mutualisant certaines lignes grâce à des bus de plus grandes capacités et en optimisant certaines lignes ainsi que leurs horaires d’arrivées, le déplacement des usagers Kar’Ouest sera grandement facilité.

De plus, ils auront accès aux horaires en temps réel sur leur application mobile, le site internet Kar’Ouest et même aux arrêts de bus en scannant un QR Code. Cela permettra aux usagers de savoir précisément l’heure d’arrivée de leur bus, et aux conducteurs de fiabiliser leurs horaires de passage.

Un programme de renouvellement de la flotte de véhicules plus modernes et équipés de nouvelles technologie permettra également une augmentation de 13% du nombre d’usagers, puisque 7 361 places supplémentaires / jour seront possibles, pour un total de 62 126 places supplémentaires. Bien que le nombre de véhicules sera diminué (114 bus au lieu de 126), les nouveaux bus s’adapteront mieux aux usagers de part leur plus grande capacité d’accueil et leur confortabilité.

Caravane Kar’Ouest

Pendant 14 jours, une animation ludique est organisée afin de marquer le lancement de cette nouvelle billettique, sous la forme d’une caravane numérique, qui aura pour but d’informer les usagers sur le nouveau mode de fonctionnement du réseau Kar’Ouest, mais également de les rassurer et leur permettre de remporter de nombreux cadeaux. Une cabine photo est en effet installée à l’intérieur de la caravane, et on peut dire que l’animation a déjà commencé à faire l’unanimité à l’intérieur de la gare ce matin :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox