Deux nouvelles tortues victimes d’un choc avec un bateau ont été observées par Kelonia ce matin, dont une a dû être récupérée et conduite chez le vétérinaire avant de rejoindre le Centre de soins de Kelonia.
La sortie était programmée suite à plusieurs signalements sur le site de Canyon à St Gilles, d’une tortue en difficulté et recouverte d’algues (photo 1). Ce qui est un signe de perte de mobilité. En 50 minutes, 3 tortues ont été observées dont deux avec la carapace enfoncée.
La tortue la plus faible présente un enfoncement important de l’arrière de la carapace et une fracture ouverte de la nageoire arrière droite. Elle a été immédiatement emmenée chez le vétérinaire pour une radio et les premiers soins. La radio montre les traces d’un violent choc par l’arrière avec un enfoncement important de la carapace, une dévormation du bassin et du plastron et une fracture ouverte tibia-péroné.
Après le nettoyage des plaies, une seconde intervention est programmée jeudi matin pour réduire les fractures. La jeune tortue blessée est connue de Kelonia depuis 2015, grâce à la photo-identification. Le type de blessure est toujours le même que celui observé trop souvent depuis 2018!!
Un grand merci à Jean, Karine, Thierry, Katia, Hendrik, Bernardin, Sylvain et Quiétude pour leur aide précieuse.