Un vétérinaire examine la tortue imbriquée blessée recueillie par Kelonia (PHOTOS)

Le Centre de soins de Kelonia a récupéré hier après-midi une jeune tortue imbriquée blessée au niveau du Lux. Les blessures ne sont pas très anciennes et pourraient avoir été provoquées par un prédateur. Avec 31 cm de longueur courbe de carapace et 2,6 kg, il s’agit d’une jeune tortue qui termine sa phase pélagique (au large) où elle dérivait avec les courants marins, pour rejoindre des habitats côtiers plus riches en nourriture. L’état d’embonpoint et les dessins de l’écaille montrent une bonne croissance.

Baptisée Adrien par les personnes qui l’ont récupérée, la tortue va être conduite chez le vétérinaire pour assainir les lésions et favoriser une cicatrisation rapide.

Les amputations (nageoire postérieure gauche et partie de la nageoire antérieure gauche) provoquées par les blessures ne sont pas trop handicapantes, et la tortue pourra retrouver le lagon dés que la cicatrisation le permettra.

Adrien a été photo-identifié pour intégrer la base de données photos de Kelonia (l’écaillure des profils de la tête sont « les empreintes digitales » des tortues), mais sa blessure la rendra facilement reconnaissable.

Visite chez le vétérinaire pour la jeune tortue imbriquée

Hier, la jeune tortue imbriquée a été examinée par le vétérinaire. L’occultation des lésions confirme que la blessure date de plus d’une semaine. La cicatrisation a commencé. Un os de phalange qui restait attaché a été retiré. Et une radio de contrôle réalisée, qui n’a rien révélé d’anormal.

Les soigneurs réaliseront des soins locaux avec surveillance de l’évolution de la lésion jusqu’à cicatrisation complète. Et notre tortue pourra retrouver le lagon dans quelques semaines, si tout se passe bien.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Le Grand BleuGéranium Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Géranium
Invité
Géranium

Tortue y voit pas son queue

Le Grand Bleu
Invité
Le Grand Bleu

Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin