C’est l’heure du goûter dans cette dernière rediff des vacances avec la recette du gâteau conflore.
De la racine au gâteau doré, vous vivrez toutes les étapes dans ce KDC de décembre 2022.
* *
*
Dans cet épisode de Kozman derrière la cuisine, Olivia Rahéri est partie dans les hauts de Saint-Paul, à Ravine Daniel chez Denise, pour nous faire découvrir le conflore.
Le conflore, une plante originaire d’Amérique tropicale, est aussi connu comme le « canna des Indes » ou le Basilier rouge. Selon la variété, cette plante peut produire des fleurs rouges, jaunes, oranges ou roses.
A La Réunion, les graines noires que produit une des variétés de conflore sont utilisées pour faire le kayamb, un des instruments de musique traditionnel de l’île.
La racine de la plante conflore aux fleurs rouges est, quant à elle, comestible.
Au temps « lontan », cette racine servait à nourrir les cochons et était considérée comme la nourriture des pauvres. Aujourd’hui, le conflore souffre toujours de cette image et fait partie des légumes oubliés. Mais on vous l’assure, une fois cuisiné, le conflore est succulent.
Mais laissons de côté les préjugés et découvrons la délicieuse recette du gâteau conflore dans le podcast de cette émission du 18 décembre 2022 :
Bon appétit !
Conflore
Quand moin la vue sa,en face leclerc tampon 400 n’a un ti marchand côté vendeur samoussa.
Mi t trop comptante. Mi achète ek la tête dame, trop fière de montrer sa mes enfants ds la voiture, zenfan connaît pas sa jamais vu.
Souvenirs de mon enfance papa t achète sa marché forain patate Conflore. Trop comptante mi prend 2 kilos, 1 pou mon papa et 1 pou moin , car i trouve pu trop sa.
Arrivé st denis, tt le conflore t cuit pas ,t pourri.
Merci Mme la marchand de vendre do moune, zafair pourri , c’est très mal honnête. Mi t sa pas sorte ste denis pou rendre à ou sa tampon