Un bon pain tradition doit être croustillant et alvéolé.
On le mange avec du beurre accompagné de confiture ou de miel pour le petit déjeuner, en ancestral sandwich jambon beurre, en pain bouchon pour manger sur le pouce, ou même en grignotage du quignon, vous savez, l’extrémité de la baguette, le morceau le plus croustillant du pain.
Facile à deviner, aujourd’hui Olivia Rahéri nous fait découvrir la recette du pain, mais pas n’importe lequel : le pain tradition, ou tradi pour les intimes.
C’est au CFA de Saint-Denis qu’Alexandre le formateur nous apprend tout sur la baguette tradition. Nous connaîtrons ses astuces pour fabriquer une bonne baguette tradition…et cela nous évitera d’être dans le pétrin !
Notre boulanger nous apprend que le tradi n’est pas un pain comme les autres. Il est bien différent de la baguette.
Après l’écoute de ce podcast, nous ne pourrons plus confondre les deux baguettes.
Pour faire une bonne baguette tradition, nous avons besoin d’eau, d’un soupçon de sel, de farine spéciale pain tradition et de levure déshydratée.
La baguette se mange rapidement, mais pour la fabriquer il lui faut du temps. La pâte, bien couverte avec un linge, doit reposer pour gonfler tranquillement pendant un temps. Ensuite elle est retravaillée et de nouveau, elle doit reposer etc…
Vous l’avez compris, il faut de la patience avant de manger une bonne baguette tradition, et même au moment où vous vous dites, « ça y est-elle, est prête à aller au four », détrompez-vous, il faut encore la laisser reposer.
Le mieux est de préparer son autolyse la veille.
L’autolyse est l’action de mélanger la farine avec l’eau dans le pétrin, et ensuite de laisser reposer la pâte. Si vous respectez bien l’autolyse, la pâte sera plus souple et donc se lissera mieux pour la transformation de la baguette tradition. Ca, c’est la première étape.
Ensuite vient le façonnage. Il faut avoir le coup de main, et quel coup de main ! C’est la paume de votre main qui sera votre seul outil pour façonner votre baguette tradition.
Après un petit repos, avant de mettre au four et pour faciliter la cuisson, le boulanger fait des entailles avec une lame de boulanger appelée grignette (une lame de rasoir fait aussi l’affaire)… c’est la signature du boulanger.
Hop ! A vos fourneaux !
Et pour ceux qui n’ont pas assez de patience, ils trouveront leur baguette tradition chez leur boulanger.
Quant à la conservation de votre baguette tradition, qu’elle soit achetée en boulangerie ou cuite à la maison, c’est à découvrir avec Alexandre en écoutant ce podcast de KDC.
Bonne dégustation.