La 1re journée réunionnaise de prévention du suicide

1 min de lecture

Ce vendredi 7 octobre 2022, a lieu la première journée réunionnaise de prévention du suicide organisée par le Centre Régional de Prévention du Suicide de l’Établissement Public de Santé Mentale en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé de La Réunion.

À La Réunion, chaque année, près d’une centaine de personnes décède par suicide. Ce département est le plus impacté des territoires ultramarins. En comparaison, chaque année, ce sont une quarantaine de personnes qui meurent d’accidents de la route sur notre territoire, soit des chiffres de mortalité par suicide 2 à 3 fois supérieur à ceux de la mortalité routière.

Il existe une stratégie nationale de lutte contre le suicide avec la mise en place et le déploiement de plusieurs actions ayant montré leur efficacité en termes de prévention depuis plusieurs années, en France.

Cette démarche multimodale prévoit le déploiement d’un ensemble d’actions concertées et simultanées dirigées vers tous les publics : l’ensemble de la population, les publics à risque (jeunes LGBTQIA+, personnes âgées isolées…) et les groupes à risque élevé (personnes ayant déjà fait une tentative de suicide, en situation de crise suicidaire…). Sur notre territoire, le Centre Régional de Prévention du Suicide coordonne la mise en place de ces différentes actions, en articulation étroite avec l’Agence Régionale de Santé de La Réunion.

À l’occasion de la venue des équipes nationales qui font référence dans le champ de la suicidologie, le CRPS a souhaité donner l’opportunité aux professionnels réunionnais de participer à des temps de présentation et des ateliers thématiques sur une journée.

Cet événement est aussi l’occasion pour le CRPS de pouvoir expliciter ses missions et détailler l’ensemble de ces actions. Mais aussi de donner accès aux participants à une information actualisée dans un champ en pleine expansion avec la mise en place de nouveaux dispositifs tel que le numéro nationale de prévention du suicide, le 3114 ou encore le Programme Papageno.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un exhibitionniste frappé en pleine rue par des témoins

Article suivant

Tampon : Il est retrouvé inanimé dans son appartement

Free Dom