La CAF est en droit de suspendre vos APL si vous résidez dans un logement insalubre (témoignage)

1 min de lecture
6

Une auditrice a récemment appelé une station de radio pour exprimer sa frustration concernant la situation de sa belle-sœur, qui vit dans des conditions précaires. Selon elle, sa belle-sœur, résidant à Saint-Benoit, serait confrontée à des problèmes d’insalubrité dans son logement depuis un certain temps. Malgré ses multiples demandes auprès de la SIDR, le bailleur, pour des améliorations, aucune action n’aurait été entreprise.

La situation s’aggrave pour la bénédictine, car elle risque de perdre ses APL (Aides Personnalisées au Logement). Si le logement est déclaré insalubre après inspection, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est en droit de suspendre les prestations APL existantes ou de refuser une nouvelle demande d’aide au logement. Cette menace pèse désormais sur la tête de la mère de famille, qui se retrouve également confrontée à des problèmes de santé.

L’auditrice a vivement critiqué le traitement réservé à sa belle-sœur par la CAF. Selon elle, la CAF aurait rejeté la demande de sa belle-sœur sans réellement comprendre sa situation difficile. Cette attitude a profondément choqué l’auditrice, qui estime que sa belle-sœur mérite une meilleure considération et un soutien adéquat dans cette épreuve.

6 Commentaires

  1. Confusion entre insalubrité et indécence. Dans le premier cas, le service compétent est l’ARS qui viendra faire un contrôle et dire si le logement est insalubre (arrêté. Préfectoral d’insalubrité pris) ou non. Si c’est l’indécence et si la personne touche l’aide au logement, elle enverra un enquêteur.. Si c’est avéré, elle va suspendre l’allocation durant 28 mois le temps que le bailleur fasse les travaux. Dans le premier, la CAF suspend l’allocation une fois l’arrêté préfectoral est pris et le locataire ne payé plus de loyer le temps des travaux même si le locataire ne perçoit pas l’aide au logement.

    • Ou lé bien renseigné. Alors la locataire y occupe tjrs le logement et y paye pu le bailleur ? … la caf lé « bizarre » c’est le proprio qui doit être tiré par les oreilles. Logement insalubre vétuste etc c’est une honte mette domoun dedans. L’argent récolté y serve à quoi ? Y construit des lgt et ensuite y laisse dan un état de délabrement au fil des années. Beaucoup de locataires prennent soin de leur appart (si na point syndrome de Diogène) combien d’logements y regarde pas où lé construit lé su terrain inondable…

  2. Arrete fait l’hyprocrite un logement insalubre = pu de loyer

    Comment rendre facilement un logement insalubre? Ne pas aerer, laisser les aliments en decomposition pour facilier les bacteries, asperger les murs d’un peu d’eau et partir en vacances 15jours. Au retour photo, service de la caf, cnl… un constat et bon nettoyage et hop pubde loyer tranquille pendant des années

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Info route : un homme marche sur la 4 voies de Saint-Louis. Faites attention !

Article suivant

Alerte météo : risque élevé de formation d’une tempête tropicale au nord-ouest des Mascareignes

Free Dom