La Caf et le RSMA-R s’engagent en faveur des jeunes

3 min de lecture
4

Face au contexte particulièrement complexe pour la jeunesse et le territoire, le colonel Julien MAUREL, chef de corps du RSMA-R, Monsieur Harry-Claude MOREL, Président du Conseil d’administration de la Caf de La Réunion et Monsieur Frédéric TURBLIN, Directeur général de la Caf de La Réunion ont signé une convention cadre de partenariat le 9 juin 2021 dans les locaux du RSMA-R à Saint-Pierre en présence de madame Camille DAGORNE, sous-préfète, chargée de mission Cohésion sociale et Jeunesse auprès du Préfet de La Réunion

Cette convention vise à répondre aux enjeux individuels et collectifs liés à l’évolution des politiques publiques.

Par ce partenariat, le RSMA-R et la Caf de La Réunion entendent mettre en commun des actions autour de trois axes :

  • L’accès aux droits

Les jeunes du RSMA-R pourront ainsi intégrer les sessions d’accueil organisées par la Caf de La Réunion en direction des volontaires du service civique. De même, cet accès aux droits sera favorisé par une sensibilisation des cadres du RSMA-R sur l’actualité réglementaire des prestations et de l’action sociale. Des ressources dématérialisées seront aussi mises à disposition pour mieux accompagner les volontaires du RSMA-R.

  • L’orientation des jeunes

Afin d’offrir aux jeunes bénéficiaires du RSA les outils pour une meilleure insertion, ces derniers pourront être orientés vers le RSMA-R et intégrer des formations. Par ailleurs, les dispositifs Caf visant à soutenir les parcours d’insertion des jeunes seront mobilisés. La mise en œuvre de cet axe se fera notamment par le développement de la coopération entre les travailleurs sociaux des deux partenaires autour de situations individuelles qui le nécessitent.

  • La levée des freins à l’insertion

Pour favoriser l’insertion des jeunes, le RSMA-R et la Caf de La Réunion, à travers ce partenariat, s’engagent sur la création d’une structure d’accueil du jeune enfant. Cette structure a pour objectif la levée des obstacles liés à la garde des jeunes enfants de moins de 3 ans des volontaires du RSMA-R.

La Caf de La Réunion apporte également son soutien aux jeunes par la mise en place d’aides financières individuelles pour surmonter des difficultés spécifiques et ponctuelles en direction des jeunes mères accompagnées au titre du RSA majoré.

La levée des freins à l’insertion se fait dans le cadre d’un accompagnement à l’insertion socio-professionnelle durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

4 Commentaires

  1. Encore de l argent à gaspiller, foutre tous ces jeunes a travailler y en a pourtant à pourvoir mais ah c est vrai trop fatiguant trop ennuyant trop compliqué trop tôt les horaires bref trop koi !! ah heureusement y a mère patrie qui distribue généreusement l argent des vrais travailleurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Jeunes en librairie » : une opération pour promouvoir la littérature

Article suivant

Télé-déclaration des dossiers PAC Surface : date limite le 11 juin

Free Dom