La campagne sucrière devrait commencer lundi

Un accord a été trouvé ce jour entre planteurs et industriels, après plusieurs semaines de négociation. La campagne sucrière devrait commencer ce lundi.

Dans un communiqué relatif à la campagne 2020, Tereos avait annoncé des “avancées significatives sur le protocole de campagne 2020”.

“Conformément à la demande de la majorité des administrateurs du CTICS, son président a transmis hier la convocation pour la réunion d’un prochain Conseil d’Administration le 9 juillet 2020 qui pourrait être avancé au 3 juillet dès lors que l’ensemble de ses membres accepte de renoncer  formellement au délai de prévenance de 8 jours, mentionné à l’article 8 des statuts. En ce qui nous concerne, nous serions d’accord pour renoncer à ce délai de prévenance, si tous les autres membres en sont d’accord aussi et si le Commissaire du gouvernement valide cette procédure.

Par ailleurs, le Président du CTICS nous a transmis un projet de protocole de campagne, faisant apparaître tous les points débattus ensemble les 25 et 26 juin et dans lequel il formule trois propositions techniques sur les sujets déjà identifiés lors des réunions précédentes mais sur lesquels aucun accord n’avait pu être trouvé. Le président du CTICS précise par ailleurs que sur cette base, l’ensemble des membres du comité technique présent hier (c’est-à-dire tous les représentants planteurs et une personnalité qualifiée), s’engage à valider le protocole de campagne 2020.

Nous sommes globalement favorables aux propositions formulées et nous avons transmis ce jour quelques ajustements rédactionnels permettant d’éviter toute ambiguïté et une meilleure application sur le terrain par les techniciens du CTICS. Dans l’hypothèse où le Conseil d’administration se réunirait le 3 juillet 2020 et voterait ce projet de protocole, les Commissions Mixtes d’Usines seraient alors convoquées pour permettre de démarrer la campagne sucrière dès que possible”, indique l’usinier.

 

De son côté, Téréos se réjouit du vote du protocole de campagne :

” Le protocole de campagne du CTICS a été adopté ce jour à la quasi-unanimité (16 voix pour, 1 voix contre).

Ce nouveau protocole permet de respecter l’engagement pris unanimement par le Conseil d’administration du CTICS le 19 décembre 2019 pour corriger les anomalies constatées lors de la campagne 2019.

Il renforce ainsi la crédibilité du CTICS et la confiance des planteurs, des industriels et de l’Etat dans la juste détermination de la richesse en sucre des chargements.

Ce protocole a été étudié de manière approfondie et est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Il a par ailleurs fait l’objet d’une présentation devant les commissions mixtes d’usines afin de s’assurer que les règles sont connues, comprises de tous et qu’elles puissent s’appliquer de manière précise, dans la sérénité, tout au long de la campagne.

Les commissions mixtes d’usines des bassins canniers livrant à Bois-Rouge ont annoncé qu’elles se réuniront dès cet après-midi afin de décider au plus vite de la date de démarrage de la campagne sucrière.

Confiants dans les règles communes que nous venons d’adopter, nous souhaitons à tous, planteurs, coupeurs, travailleurs agricoles, transporteurs ainsi qu’au personnel des sucreries et des services logistiques une belle campagne sucrière 2020.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
TofNoé de l'Arche Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Le zamal thérapeutique rapporte plus et mieux que la canne qui rend obèse et donne le diabète !

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

C’est VRAI !

Tof
Invité
Tof

Vrai
Mais les subventions leurs rapportent plus!