La CCIR organise le “samedi des pro” le 31 août à St-Pierre

dans CCIR/Collectivités

Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) a organisé une conférence de presse, le lundi 26 août, au siège à Saint-Denis, en compagnie d’autres élus consulaires, afin de présenter cette manifestation programmée pour ce samedi dans le Sud de l’île, de 9h30 à 16h00, au Campus Pro à Saint-Pierre plus précisément.

Qu’est-ce que le “samedi des pro” ? “Véritable rendez-vous des professionnels des secteurs de la construction, de l’aménagement/paysage, de l’environnement, cette journée réunira sur un même lieu, dans le sud de l’île, fournisseurs, décideurs, collaborateurs et acteurs institutionnels de ces différents domaines d’activités. Il offrira l’opportunités de s’informer sur les dernières innovations en matières technologiques et techniques, d’aménagement, d’environnement, et de santé, mais aussi permettra de développer des échanges et solutions collaboratives”, a expliqué Ibrahim Patel.

Dans le cadre de ce salon,une trentaine d’exposants proposeront à la fois leurs conseils en matière de gestion et valorisation des déchets, mais aussi en matière de prévention des risques professionnels.

Plusieurs partenaires se sont engagés également à accompagner l’organisation de cette journée professionnelle : la CAPEB, la Cité des Métiers, la CGSS, Pole Emploi, Mutualité de La Réunion et l’OMS de Saint-Pierre. Cette opération est soutenue par l’Europe et la Région Réunion.

Vous l’aurez compris, le Samedi des Pro sera l’occasion pour ces chefs d’entreprises et leurs 20.000 salariés, et les porteurs de projets, de rencontrer leurs futurs partenaires et fournisseurs, d’être conseillés, lors d’ateliers, de mini-conférences interactives et expositions sur :

-des solutions pratiques pour une entreprise plus verte ;
-la prévention des risques professionnels [en 2017 à la Réunion, une cinquantaine de leurs salariés ont été concernés par un accident professionnel] ;
-le développement de la filière et les nouveaux marchés.

Village des solutions entreprises, 300 m2 d’exposants et de matériels, ateliers, jobdating, aides financières, démonstrations, challenge santé, seront proposés tout au long de la journée.

Ce salon permettra de répondre aux questions suivantes : «quelles nouvelles solutions métiers en faveur de la gestion des déchets professionnels ? Quelles innovations technologiques et techniques en matière environnementale pour les Tpe/Pme réunionnaises ? Quels sont les risques professionnels pour leurs dirigeants et leurs collaborateurs ? »

Il faut savoir en effet que 3700 entreprises réunionnaises des secteurs du BTP et de l’aménagement/paysage sont concernées pas le traitement et la gestion de leurs déchets, face à l’urgence de l’amélioration de notre environnement.

La CCI de La Réunion est engagée auprès des tpe/pme locales, afin de mettre en œuvre accompagnement et solutions pour des réflexes éco-engagés dans leurs activités et auprès de chacun de leurs collaborateurs ; l’impact sur le plan environnemental, humain et économique, en matière de gestion de déchets peut être diminué si les entreprises locales deviennent éco- responsables.

Parallèlement à ces secteurs, 181 entreprises locales, dont 65 % sont installées dans le sud, ont une activité dans le domaine de l’assainissement, la gestion des déchets et la dépollution.

Comme l’a rappelé Ibrahim Patel, “il est donc aujourd’hui essentiel d’intensifier l’information et l’accompagnement des entreprises de ces secteurs à la fois dans leur démarche d’éco-geste, mais aussi dans la prévention des risques professionnels associés”.

La CCI de La Réunion souhaite informer également sur les opportunités de développement de la filière de gestion et du traitement des déchets et de son marché dans notre département.

C’est donc dans le cadre du plan d’actions régional en faveur de l’économie circulaire et face aux nombreuses problématiques de gestion des déchets, plus particulièrement ceux qui concernent les entreprises réunionnaises, que la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion organise, avec de nombreux partenaires, LE SAMEDI DES PRO.

Durant toute cette  journée professionnelle, la CCIR ajoute que deux simulateurs Poids lourds et bus et des démonstrations en sécurité seront proposés  et 3 espaces mis à disposition des entreprises, salariés et porteurs de projet :
 
1 Village Entreprises : 30 exposants [matériels de sécurité et gestion des risques, matériels roulants et éco-conduite, services éco-innovants]
1 Espace forum sur lequel sont organisés les animations suivantes :
| 9h30 – Les aides aux matériels de sécurité (CGSS)
| 10h00 – Comprendre ses cotisations (CGSS)
| 10h30 – Santé et bien-être de l’entrepreneur
|11h00 – Le Guide des marchés publics (CAPEB)
|14h00 – Jobdating dans une TPE PME (Cité des Métiers)
Les aides à l’embauche (Pôle emploi)
1 Espace démonstrations et essais :
 
=>2 simulateurs Poids lourds et Bus avec la CCI de La Réunion
=>Démonstration en santé, sécurité au Travail et Assistance Proximité Réseaux
=>Parcours santé avec la Mutualité de La Réunion

 

Poster un Commentaire

avatar