La CFDT interpelle le Préfet : “les banques peuvent contribuer à l’amortisseur social”

La CFDT interpelle le Préfet dans un courrier concernant les impacts économiques du virus :

L’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement sur notre île oblige 1419 entreprises à demander à la DIECCTE la mise en activité partielle de 15000 salarié-es. (chiffre du 20/03/2020). Cette mesure a notamment pour objectif de limiter la propagation du virus et répond à l’exigence de confinement institué par le gouvernement.

Cependant, l’activité partielle des salariés-es qui perçoivent un salaire au-delà du SMIC aura un impact sur leur pouvoir d’achat. En effet, les salarié-es au SMIC percevront, suite à une décision gouvernementale, 100 % de leur salaire et ceux au- dessus du SMIC environ 84% de leur revenu net.

Ce manque à gagner peut avoir des conséquences désastreuses pour ces salariés-es ayant déjà des difficultés « pour joindre les deux bouts » hors crise épidémique .

Pour la CFDT Réunion, dans cette crise sanitaire, les banques peuvent aussi contribuer à l’amortisseur social en renonçant à la perception des frais de tenue de compte et des agios sur les comptes débiteurs.

Aussi, nous sollicitons votre intervention auprès des établissements bancaires pour qu’elles optent pour une non-perception d’agios et des frais de tenue compte et ce jusqu’au retour normal de l’activité. Par ailleurs, il nous semble essentiel que les maîtres d’ouvrages procèdent au paiement rapide de toutes les situations qu’ils auraient en leur possession. Cette célérité dans le paiement permettrait certainement la survie des entreprises et donc le maintien en emploi des salarié-es. En espérant que notre courrier retiendra toute votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de notre haute considération.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Positivebebe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
bebe
Invité
bebe

C’est bien CFDT.
Il faut penser aux propriétaires qui ont des crédits. Leurs locataires commerciaux ne peuvent pas payer leurs loyers.
Mr le préfet qui ne ferme pas l’aéroport, oublie aussi tout celà.
Il met en danger la population, l’économie est au ralenti, les dettes s’accumule auprès des banques.
Mr le préfet, il faut aider les personnes qui ont des prêts en cours.
L’Italie a intervenu auprès des banques.
Mr le préfet que faite vous?????

Positive
Invité
Positive

Bonjour messieurs de la cgtr préparez-vous mentalement bientôt vous aussi vous allez être débordée il y a beaucoup de patrons qui ne veule pas passer la caisse j’espère que vous nous défendrait devant les juges et les prud’homme merci d’avance