En ce début d’année 2024, la Cité du Volcan à la Réunion fait vibrer son site avec une multitude d’activités gratuites, spécialement conçues pour divertir et éduquer les visiteurs, petits et grands.
Notre reporter a eu l’occasion de s’entretenir avec Cédric, responsable des médiations scientifiques, pour découvrir les multiples facettes de cette programmation passionnante.
Reportage :
Un début d’année riche d’activités
« C’est un début d’année qui commence fort et assez riche, » explique Cédric. « Que ce soit pour nos visiteurs réguliers ou les familles en vacances, nous avons renouvelé notre offre avec des ateliers vacances et de nouvelles expositions, notamment dans la galerie des artistes. »
Les ateliers vacances, débutés le 9 janvier et se prolongeant jusqu’au 17, sont particulièrement prisés. Cédric souligne que l’objectif est d’allier le pédagogique à l’amusement, assurant ainsi que les enfants puissent profiter pleinement de leurs vacances tout en apprenant.
« Nous avons accueilli des scolaires, mais aussi des familles qui viennent spécifiquement pour participer à nos ateliers créatifs, comme la fabrication de volcans en argile. »
Brigitte Payet, membre de l’équipe, a également mis la main à la pâte en proposant des ateliers artistiques.
« J’ai mis ça au service de la société, et comme cela a beaucoup de succès, ça ne gêne pas le fonctionnement du musée, » explique-t-elle.
Les enfants peuvent ainsi s’adonner à des activités de peinture sur tissu, porcelaine, voire même cuir. Une expérience enrichissante et ludique.
En parallèle, la Cité du Volcan présente une exposition temporaire dédiée au couple Maurice et Katya Krafft.
Depuis septembre 2022, cette exposition rend hommage à ce couple visionnaire, à l’origine de la création de la Maison du Volcan en 1992.
« Cette exposition explore différentes facettes de leur vie, de leur affinité avec les volcans à leur disparition tragique en 1991 au Japon, » précise Cédric. « Ce qui est remarquable, c’est que Katya Krafft a été la première femme vulcanologue de l’histoire, ayant dû défier sa famille pour réaliser son rêve à l’âge de 21 ans, » ajoute-t-il.
Ainsi, les vacances scolaires à la Réunion sont plus captivantes que jamais grâce aux initiatives de la Cité du Volcan.