/

La Civis et St-Louis vont redonner vie au Centre artisanal du bois (VIDEO)

4 min de lecture

Le « démarrage des travaux de démolition de l’ancien centre artisanal du bois » a eu  lieu ce vendredi 10 mars à la Rivière Saint-Louis. C’est un évènement majeur dans la vie de ce quartier, qui marque le début d’un renouveau qui s’annonce passionnant pour cet ancien haut lieu de l’ébénisterie réunionnaise. Un évènement qui s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités politiques.

Les explications de Bernard Von-Pine, vice-président de la CIVIS.


Cet évènement a été l’occasion de présenter le devenir de ce site historique et les nouvelles vocations qu’ont souhaité lui donner les élus de la CIVIS, de la ville de Saint-Louis, mais surtout, les habitants de La Rivière.

Juliana M’Doihoma se dit très satisfaite :

 

Positionné en bordure de la Route Nationale 5 (route de Cilaos), l’ancien centre artisanal du bois a été le haut-lieu du savoir-faire artisanal de La Réunion, notamment dans le domaine de l’ébénisterie. En effet, ce site représente dans la mémoire collective, la richesse d’un patrimoine aujourd’hui à l’abandon.

Souhaitant redonner à ce lieu son caractère emblématique, la CIVIS et la ville de Saint-Louis se sont fixées trois objectifs :

  1. redonner vie à ce site et renforcer son attractivité
  2. faciliter son accessibilité
  3. créer une nouvelle centralité par la réalisation d’un aménagement public lisible et attractif apportant un espace de respiration pour La Rivière Saint-Louis

Pour ce faire, 5 volets ont été identifiés :

VOLET ÉCONOMIQUE

Ce lieu, voulu comme nouvelle centralité, devra être un espace de développement économique et d’animation du quartier avec notamment :

  • un pôle de création de l’artisanat d’art et de niche
  • des ateliers de production et des ateliers relais
  • un espace de formation et de vulgarisation
  • des espaces d’exposition, de vente et de valorisation du savoir-faire local
VOLET TOURISTIQUE
  • des espaces de restauration mettant en valeur la production locale

Ce lieu devra être un espace de développement des activités touristiques avec :

  • la réalisation d’un espace permettant aux touristes de passage de s’arrêter et de disposer de l’ensemble des informations touristiques dont ils pourraient avoir besoin pour leur séjour.
  • les différents points d’attrait sur Saint-Louis et La Rivière Saint-Louis, et ainsi mettre en lumière les producteurs et initiatives locales mettant en avant le savoir-faire local (point d’information, point de vente, point de départ).
VOLET CULTUREL
  • intégration d’un espace de plein air comme lieu de discussion des pratiques artistiques type « théâtre forum » qui pourra être approprié par des créateurs pour se produire et répéter. Ce lieu d’animation doit également être propice pour y organiser des manifestations.
  • une dimension muséale devra également être intégrée avec l’histoire de La Rivière, l’ébénisterie, la mémoire et l’ancienne vocation du site. Des espaces temporaires d’exposition sont aussi à prévoir.
VOLET ENVIRONNEMENTAL
  • ce lieu, par le biais de son aménagement, représentera un véritable espace public et de respiration du centre-ville favorisant les rencontres de proximité pour les habitants du quartier.
  • un attention particulière sera portée sur l’architecture du projet avec notamment la prise en compte du bois comme donnée historique et patrimoniale, mais aussi le respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
VOLET ACCESSIBILITÉ
  • il s’agit d’un axe stratégique où chaque jour passent environ 25 000 véhicules et plus de 400 000 touristes par an. Il jouit donc d’une excellente visibilité et d’une bonne accessibilité.
  • le site est concerné par un emplacement réservé pour le passage d’un futur TCSP reliant Saint-Louis à La Rivière.
  • cet axe, inscrit dans le Schéma Directeur NEO de la CIVIS, permettra de relier La Rivière (Hôtel de Ville/Pôle d’échanges) au centre-ville et au pôle d’échanges de Saint-Louis. Il comptera 24 points d’arrêts à aménager (12 par sens).

LES ÉTAPES DE L’OPÉRATION
Le cout prévisionnel total du projet est estimé à 9 200 00 € HT.
Ce montant comprend l’ensemble des études et des travaux.
Les principales étapes du projet sont les suivantes :
1. Déconstruction des bâtiments existants : Au regard de leur état de vétusté et de la présence de pollution, il est nécessaire de procéder à la déconstruction des bâtiments présents sur site, avec pour objectif de reconstruire de manière plus fonctionnelle et sécurisée au regard de la programmation établie. L’ensemble des études techniques préalables à la démolition ont été réalisées sur l’année 2022.
Les travaux de déconstruction se font par étape et démarrent par le hangar 1 au mois de Mars 2023 pour une durée de travaux d’environ 6 semaines. Suivront ensuite les hangars 2 et 3.
 Ces travaux sont financés à 100% par l’Etat via l’Appel à Projet Fonds Friches
Recyclage du Foncier dans le cadre du Plan France Relance.
2. Etude de programmation et conception (Concours restreint MOE et études MOE) : L’étude de programmation s’est déroulée sur l’année 2022 et a permis d’aboutir sur la validation d’un programme général et fonctionnel.
 Cette étude fait également l’objet d’un financement intégral via l’Appel à Projet Fonds Friches – Recyclage du Foncier dans le cadre du Plan France Relance
Sur la base de ce programme, une procédure de concours restreint de maîtrise d’œuvre est lancée afin de retenir une équipe pluridisciplinaire, dirigée par une architecte, en charge de réaliser les études de conception de l’ensemble du projet (bâtiments, espaces communs, stationnement, etc.) et d’assurer le suivi de travaux.
La procédure de concours et les études de Maitrise d’œuvre s’étaleront sur l’année 2023 et 2024.
3. Construction : Les travaux de construction du projet démarreront quant à eux en début d’année 2025 à la suite des études de Maitrise D’œuvre.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Kar’Ouest célèbre les femmes en ce 8 mars au Port

Article suivant

St-André : hommage à la Femme réunionnaise ce samedi (VIDÉO)

Free Dom