Patrice Selly, maire de Saint-Benoit depuis 2020, est content et il tenait à le faire savoir. Content de l’avis favorable de la Chambre régionale des comptes qui lui a été adressé le 20 juin dernier, via un courrier, dans lequel le président de la CRC, Nicolas Péhau, écrit noir sur blanc : « La chambre constate que les mesures de redressement prises par la commune, dans le cadre du plan pluriannuel 2020-2024 de résorption de son déficit, sont suffisantes au titre de l’exercice 2024 et dit qu’il est mis fin au plan de redressement, le déficit étant entièrement résorbé ».
Il se devait, légitimement, de communiquer la bonne nouvelle aux administrés. Raison pour laquelle, vers 17 heures, une heure avant la tenue du conseil municipal, il a organisé une conférence de presse en présence de quelques élus de la majorité afin de faire le point sur ce sujet. Et de rappeler surtout « la situation financière édifiante » de laquelle, au terme de 4 années « d’effort, de sacrifices budgétaires », lui et son équipe, ont pu en sortir, grâce également au travail fourni par l’ensemble des services communaux.
Les finances de la commune « qui se trouvaient dans le rouge écarlate » sont à présent passées « au vert ». « L’une de nos priorités, à notre arrivée aux commandes en 2020, était justement de sortir de cette mise sous tutelle du préfet, suite à l’examen des comptes de la commune par la Chambre régionale des comptes sur les exercices de 2014 à 2019 ».
« Continue ta route, l’avenir est à toi… », dit la chanson
Patrice Selly explique avoir hérité « d’un fiasco budgétaire », à savoir « une dette globale de près de 20 millions d’euros, soit près de 10 millions d’euros de dettes sociales et 10 millions d’euros de déficit ». Il poursuit : « l’ancienne équipe municipale ne payait pas les cotisations sociales; Elle avait versé des primes illégales aux agents non titulaires de 2014 à 2017 pour une somme de 2,5 millions d’euros… ». Le maire de Saint-Benoit se dit fier de pouvoir annoncer « la bonne nouvelle » aux Bénédictins; Cette sortie officielle du plan de redressement va lui permettre d’investir afin d’améliorer le cadre de vie des administrés. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :
Il tient par ailleurs à préciser que « nous sommes sortis de ce plan de redressement sans avoir eu à augmenter les impôts ». Place ensuite au conseil municipal qui, initialement prévu à 18h, a finalement débuté un peu après 18h30. Une séance qui, comme à l’accoutumée, a commencé en musique. Plus précisément par une belle chanson joliment interprétée par Mme Adler, finaliste du concours de Karaoké dont la finale se déroulera le 19 octobre prochain sur le front de mer de Saint-Benoit. Elle était accompagnée à la guitare par M. Arginthe.
Une chanson intitulée « je serai là » avec un refrain tout approprié en faveur de Patrice Selly : « continue ta route, et ne laisse pas le moindre doute s’installer chez toi; Continue ta route, l’avenir est à toi… ». Une pure coïncidence !
Un refrain qui ne pouvait pas mieux tomber. En parfait accord, si on peut dire, avec les écrits de la Chambre régionale régionale des comptes, qui précise en substances que la commune a fait de gros efforts budgétaires et qu’elle peut sortir de la mise sous tutelle financière. Autrement dit, en matière de finances, Patrice Selly et ses élus peuvent voler de leurs propres ailes, comme des grands.
Des mots, aussi bien ceux de la chanson que ceux du rapport de la CRC, qui semblent avoir « boosté » le maire. Lequel, non sans esquisser un sourire, s’est permis, avant de passer à l’ordre du jour, une introduction, histoire « de fixer le cadre », dit-il, en rappelant que « la commune se trouvait en 2020 au bord du gouffre financier » et « qu’avec courage et détermination, avec conviction et acharnement, nous avons pu travailler au redressement de cette situation catastrophique. Nous revenons de loin, nous avons redressé les comptes de la commune en faisant preuve de volontarisme, de pragmatisme et en faisant fi des polémiques politiciennes et de la mauvaise foi de certains de nos opposants. Nou lé capable ! Nous avons fait le choix de la politique des petits pas plutôt que celui des grandes promesses intenables. Ti pas, ti pas, nou relève la tête ». Eu égard à tous ces bons points attribués par la CRC, Patrice Selly a estimé qu’il n’y avait pas lieu de modifier le Budget Primitif 2024. Il propose alors de passer à l’ordre du jour, c’est-à-dire à l’examen des 45 rapports.
Le mot de la fin : « ceux qui conduisent ne boivent pas… »
Philippe Le Constant, dans les rangs de l’opposition, aux côtés de Jean-Luc Julie et de Sabrina Ramin, interpelle le maire. « Monsieur le maire, je souhaiterai m’exprimer concernant ce que vous venez de dire… ». Patrice Selly intervient : « c’était une introduction. Vous aurez l’occasion d’intervenir sur tous les rapports dans le cadre de l’ordre du jour ». Philippe Le Constant : « Vous vous êtes exprimé, même si c’était une introduction, je voudrais m’exprimer à mon tour… ».
S’ensuit tout un échange un peu brouillon et quasiment inaudible entre les deux élus, en présence d’un public venu nombreux pour cette séance, parmi lequel des élèves d’une classe de Terminale du lycée « Amiral Bouvet », a dit Patrice Selly (Lycée baptisé Jean-Claude Fruteau depuis quelques mois par la Région).
Pour revenir à la sortie du plan de redressement, Philippe Le Constant avait eu l’occasion de s’entretenir rapidement avec la presse avant le début du conseil municipal. Pour lui, « il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Nous aussi, lorsqu’avec Jean-Claude Fruteau, nous sommes arrivés à la mairie en 1983, il y avait un déficit de 10 millions. A l’époque, c’était en franc. Lorsque j’ai pris la présidence de la Cirest en 2008, il y avait un déficit de 3 millions d’euros ».
Et Philippe Le Constant d’ajouter : « Moi je ne faisais pas partie de l’équipe municipale précédente, celle qui était aux commandes de 2014 à 2020. Cette situation financière héritée en 2020, c’est le résultat de l’équipe précédente au sein de laquelle a siégé Patrice Selly durant 3 ans. Il était adjoint délégué à la politique de la ville et il a voté tous les rapports, y compris l’augmentation des impôts en 2015… Au vu des chiffres qui nous sont présentés ce soir, on ne va pas contester le redressement financier, mais n’importe quel élu aurait mis en place un plan de redressement. Depuis l’année dernière, le budget de la commune a été voté en équilibre. Malgré tout, pas grand-chose n’a été fait. D’où les résultats électoraux des dernières législatives à Saint-Benoit où la majorité municipale, qui avait une candidate, a perdu dans 30 des 42 bureaux de la ville… »
Les élus ont examiné les 45 dossiers figurant à l’ordre du jour. La séance du conseil municipal s’est achevée à 21h25. Le mot de la fin est revenu au maire Patrice Selly, qui a insisté : « ceux qui conduisent ne boivent pas ». Penserait-il à quelqu’un en particulier !
Un homme sans parole..veut être encore maire?????
Pourquoi ????
Mais le métier d avocat rapporte pas autant ?????
Seul raison:::::: l enrichissement personnel….
Et alors ?
Je vais vivre mieux avec vos magouilles, pensez vous ?
Out kanard lé noir et out tension lé haut plus haut !
Fé péter !
La justice divine i veille…
Quelqu’un a déjà fait un infarctus… deviner ki ?
La pas fé l’infarctus sur le bord chemin? C’est sa qui compte! Si ou fé un malaise su bord chemin, c’est que ou lé saoul! Le boug lé jeune, sportif, i fume pas et i boire pas, un homme parfait! C’est pour sa li peut moucat son camarade! Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre!
Il a fait un infarctus et on ne nous a pas dit? Il était au CHU ou GHER? Quand Ratenon pète, on le sait tous! Quand c’est lui, on nous cache la situation? Si lé vrai, à force fé tombe demoune malade, aster lé son tour…
St Benoit une.commine.mal gérée.
Ceux qui volent rendront des.comotes.
SPL et bien d’autres affaires.
Ceux qui sont députés ne doivent pas être dans le refus d’obtempérer , au-dessus de la loi te ne doivent lire dans une boule blanche !
Kossa lé plus grave? Ratenon qui boire ou le trou de 5 millions d’euros? Ousa i lé le l’argent? La fé la fête ek nout l’argent zimpôt!
Ratenon la pas tué personne! Combien de familles i sava perde zot gagne pain si la SPL lé liquidé? Lé vrai Moutoussamy i sava reprendre toute. Zot la fini gain la cuisine centrale, i manque DSP le bus!
Créole, rouve le yeux! Ratenon la pas volé, la pas détourné, la pas contruit la case!
Fais se que ou veux selly nous lé pas la avec ou le maire le plus détesté de st Benoît , 2026 ou sera éjecter de la mairie fait ton cri cri comme ou veut dieu et le seul maître.
Continue ta route droit dans le mur avec un personnel de mairie sous pression et mal être au travail, évidemment et malheureusement c’est pas dans votre actualité Monsieur Selly sorte dan soleil ou la pou grillé! Et pou ni pli couillon !
Le plus grand magicien! Abracadabra! Des millions ont disparu! Abracadabra! Il contruit 3 ou 4 villas en 3 ans! Abracadabra! Ratenon a bu! Abracadabra! Il se marie, pour garder ses biens dans son escarcelles! Abracadabra! C’est magique! Abracadabra : il construit trois portails (400000 euros) sur le stade Allane pour la venue de Réma et Abracadabra, ils ont disparu, avec les travaux du TCSP!
Reste à savoir si la magie va opérer en 2026! Peuple de Saint Benoît ne dormez pas sur vos deux oreilles! Restez éveillés et conscients de vos choix!
https://www.lequotidien.re/actualites/politique/st-benoit-lopposition-veut-les-factures-du-stade-allane/
Tardra viendra bientôt. n est pas loin à plus selly.
Gris gris contre ratenon
Ratenon gris gris contre selly
Quel des deux les plus fort?
Ceux qui dirigent ne volent pas!
Il a justifié le trou de la SPL Estival? Pour critiquer, il ne faut pas être pire que celui que l’on moucate! Ils ont bu quoi au Cubanisto? De l’eau? Et ils sont rentrés avec chauffeur jusqu’à Saint Benoît! Rira bien qui rira le dernier!
Selly a perdu les élections législatives et il se venge! Mais il a perdu à cause de sa gestion de la SPL, de la mairie et de la Cirest, à cause de ses mauvais choix! C’est pas Ratenon qui l’a fait perdre mais bien ses élus et ses administratifs! La population dit « mwin la vote pou li en 2020, mais li la déçu à mwin »!
Il est avocat et il ignore la présomption d’innocence et le droit à la défense? c’est vrai qu’il affirme à qui veut « je suis la loi »! Comme il est la loi, il peut ignorer la loi!
S9elly donneur de leçon tu parles pour ratenon .
Toi c est plus grave truandeur de tout bord arnaqueur.
120000.a l entreprise philibert
Ardoise au restaurant le ocolibri couvert par attribution des travaux en appels d offres peinture étanchéité. Et estival?
Et j en passe
Quand on est élu est honnête on ne détourné pas tôt ou tard on te rattrapera tricheur.
Et les emplois fictifs ?
Ôté RATENON I mérite pas son place député
Arête un coup avec tout ça la
Fous dehors la procureure i revient su son parole ou quoi
CKB té mérite, ou croit? Elle i boire pas, elle? Mi espère la rouli la fini, quand elle i reprend son travail… hi, hi…
Et pour estival ou la hérité de quoi ???? Qui ça la voler ?
enfin le trexieme mois et augmentation pour tout le monde.
Pour tout le monde, un 13ème mois et une augmentation? Seulement pour ses militants et pour la DGS et ses amis! De toute façon les agents sont malades! La moitié des effectifs est en arrêt!
Il a graissé la patte de la Procureur pour qu’elle ferme les yeux sur le quota d’arrêt de travail parce que c’est condamnable, quand on dépasse les 10 %! Alors 50%, c’est dépassé depuis longtemps! On comprend mieux qu’il rit pour Ratenon, il a atteint son but… Les avocats sont les amis des juges et procureurs… Mais le peuple n’est pas dupe…
La mairie sort du rouge….la spl estival dans le rouge….
Heureusement à son arrivée la mairie lave point d argent…..sinon te dans le rouge……
Ôté ça un grand manipulateur…..
Et surtout ..le plus importante faudrait pas oublier !!!!! La cirest dans quel situation ?????
Le pole emploi de la famille et de l équipe banian ???????
Ôté garde kissa i dit….ou la boire ou conduire pas….?????
A !!!!ou le forte te!!
Wiski.. champagne au frais de la collectivité. Dans buro….à ou avec ou équipe langaite l alcool….
Arrêt dit la merde donc….
J uska quand ou prend à nous pour couillon …
A cause ou le menteur comme ca?????
Oui,effectivement un homme politique qui méprise les gens et surtout un grand menteur et manipulateur…..