La tension est montée d’un cran hier soir dans toute l’île en marge de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron. Au Chaudron, l’atmosphère, à 23 heures, était encore tendue, avec des feux de poubelles allumés, et des tentatives de casse à Jumbo Score et au Burger King, qui a été contraint de fermer, attaqué alors qu’il y avait encore des clients à l’intérieur.
Un commerçant de la Rivière des Galets témoigne
Ce matin, à la Rivière des Galets, le calme est revenu mais le quartier porte les stigmates de cette nuit de chaos. Charles Luyllier a recueilli les propos d’un commerçant, qui a eu très peur pour sa boutique. “C’était très dur pour nous. On surveillait et on ne pouvait rien faire. On attendait que l’heure passe. Je n’ai pas subi trop de dégâts dans mon commerce la nuit dernière mais j’ai peur pour ce soir”, déclare-t-il. À côté, son voisin n’a pas eu la même chance. Le Presto a été cambriolée. Les vandales ont volé des cigarettes et des bouteilles d’alcool.
Voitures incendiées à Peugeot au Port
Mais aussi par l’incendie de la concession Peugeot du Port. Une grosse fumée s’est élevée de la Rivière des Galets comme le montre ce cliché :

Des casseurs ont investi l’entreprise Peugeot, incendiant les voitures. Selon une estimation très provisoire, une vingtaine de véhicules aurait déjà brûlé. A 23 heures, le feu était totalement maîtrisé par les pompiers dans cette concession qui a été la cible, pendant l’épisode des Gilets Jaunes, d’un incendie également.
L’atmosphère est à ce point électrique que des renforts ont été appelés, ainsi qu’un véhicule blindé. Les forces de l’ordre sont positionnées au rond point principal de la Rivière des Galets et se préparent à y passer la nuit.
Autre incendie : à la déchèterie de Ste Thérèse, risque à Jumbo Sacré Coeur
A 20H31, les casseurs se dirigeaient vers le Jumbo Sacré Coeur avant d’être dissuadés par la forte présence des policiers. D’autres ont carrément mis le feu à la Déchèterie de Sainte Thérèse à la Possession, comme le montre ce cliché :
Si la justice etait plus ferme et les prisons de vrai prison et non des hotels 5 etoiles peut etre que ces délinquants y reflechiraient avant de faire leur connerie!!!
Dire que ces jeunes représentent la société de demain…
Remettre la peine de mort serait très judicieux!! Mais on préfère prendre soin des agresseurs que des victimes.
Depuis quand la prison est un hôtel 5 *? La peine capitale pour des personnes qui mettent le feu? On respire, on souffle….. ça va aller!
les forces de l’ordre sont occupées à “materner” sa majesté Manu!
Respectez les personnes, les entreprises et les biens.
Aux parents, aux responsables …. etc, dites aux incendiaires de ne pas avoir ainsi. C’est très grave et dangereux.
Et la ce bandes fouteurs de merde de la rdg le contents. Apres i rode pourquoi na chômage. C zot qui détruit nout bouchée manger. Demain moins c chômage technique
Mais que font les gardiens ? Ils les laissent faire ? J’espère que ce ne sont pas des voitures neuves mais des épaves qui ont pris feu …
Que peut faire deux gardiens devant une trentaine de manifestants enragés. Ne rien faire ou alors risquer leur vie. Solution, ne rien faire. Les assurances prendront le relais, et apres nous allons subir les augmentations des assurances pour faire plaisir a des fouteurs de merde
Ça ne fonctionne pas comme ça Mr.. La ce sont des émeutes. Du ressort de l’État.. Revoyez votre copie
Mr le maire et/ou les adjoints. oussa zot i le. La zot le comme crabes i rentre dans trou. Défend nout outils de travail. C bien zot qui dit c zot qui dirige. Élection i arrive, montres quoi zot le capable.
Alé tire un feuille.
Le.maire la pa mette le feu.
Okipe oute ban marmay et empêche a zot mette le feu
Qui se soucie des pauvres personnes qui n’au Pas de voiture demain pour aller travailler ?
Travailler est peut-être un mot mal compris ou déshonorant pour certains.
Pendant les gilets jaunes j’expliquait à un bloqueur que je bosse depuis 4h30, qu’il est 14h et que j’aimerai rentrer chez moi il m’a dit « i faut être solidaire, comprend à nous, à mwin aussi lé fatigué… » tout ça avec les yeux demi ouvert mais pas par fatigue. Depuis ça j’ai compris qu’ici on ne pourra jamais rien faire pour avancer. Rienk gratels i fout la merde, la point rien dans la tête. Leur expliquer que votre voiture vous permet de nourrir votre famille c’est peine perdue.
À la tv ce soir le maire du port dit qu il apprend les tensions ds sa commune a l instant… Non franchement plus menteur ça n exsiste pas
Depuis après midi la commencé
Faut arrêter de mentir
Une fois de plus, la concurrence chaudron_ le port i profite de la situation pou voir laquelle “l’é meilleur” question revendication. Nous l’é entrain détruire la reunion les gars!!!!. Allons combattre “macro” sans détruire a nous même. Tire pas nous une balle dans les pieds. Respectons ces sociétés que demain va donne a nous travail. Donne a nous la main. revendicons notre mécontentement contre macro et lui seul…….
Il nous manque un Verges ou un Aimé Cesaire.
Les autres élus ? Pffff
Comme dab les caniards du port et les zonards du chaurdon bonne image de la reunion. Ts le temps le même refrain.
la concession a brulé en 2012, le site n’avait pas été sécurisé. La concession a brûlé en 2018, le site n’avait pas été sécurisé. La concession a brulé hier, et oh surprise, le site n’avait pas été sécurisé. On se demanderait presque si Caillé n’a pas intérêt à laisser faire en touchant l’argent des assurances…
La honte en tôle tout le peu
il faut laisser ce type de parler dans le desert et puis pour certain, au lieu d’être sourd, il vaut mieux l’écouter
LoL
Le bœuf Moka
La Réunion c un Méga Volcan :
a) 40% de grande pauvreté sociale et de misère culturelle
b) 100 % des fonctionnaires et des élus locaux sont sur-payés
c) Une vie méga chère ( +40% sur tous les prix / métropole)
d) 30% de chômeurs
e) L’argent public à la Réunion est détourné
f) des élus locaux organisent du Trafic de poste de travail dans la fonction publique
g) des réseaux professionnels bloquent l’ascenseur des jeunes kréols
Réunionnais ; ” Pour commencer le changement… Tu dois d’abord balayer tous nos élus locaux …”