/

La conseillère départementale Isabelle Erudel veut “rendre leur fierté aux Portoises et aux Portois”

9 min de lecture

Nous poursuivons notre série politique du mardi « Les Ti Nouveaux ». Après la conseillère régionale et vice-présidente Amandine Ramaye (Plaine-des-Palmistes), la conseillère départementale Amandine Hoareau (Sainte-Rose), la conseillère départementale Camille Clain (Saint-Louis), le conseillère régionale Stéphanie Poïny-Toplan (Saint-André), nous vous présentons, ce mardi matin, 3 août 2021, Isabelle Erudel, conseillère départementale, la binôme de Jean-Yves Langenier. Tous deux ont été élus le 27 juin  dernier au conseil départemental. Nous vous invitons aujourd’hui à faire de plus amples connaissances avec cette élue du Port, professeure des écoles, âgée de 40 ans.

Isabelle Erudel (en rouge, à gauche) entre Jean-Yves Langenier et André Thien-Ah-Koon lors de la première séance du tout nouveau conseil départemental. (Photo DR)

Son enfance

“Je suis née au Port; J’ai grandi dans le quartier de la ZUP, face à la cité Maloya. Je suis issue d’une famille modeste avec un père employé dans une entreprise de fabrication de ciment et une mère au foyer. J’ai 2 sœurs et 1 frère. Ma famille est originaire de la Rivière des Galets. Mon adolescence tournait autour de l’école, des sorties entre copines, de balades en vélo et du sport. J’ai d’abord fait du hand-ball puis du Basket inter-quartiers.

Son parcours scolaire et universitaire

“J’ai fréquenté les écoles du quartier, maternelle Pauline Kergomard où je travaille actuellement, élémentaire Francis Rivière, collège Edmond Albius, lycée Jean Hinglo. Ainsi, j’ai fait toute ma scolarité au Port et je reste très attachée à ma ville. J’ai obtenu un Bac L spécialité maths, et j’ai fait mes études à l’Université de La Réunion. J’ai obtenu ma licence de géographie avec comme objectif : intégrer l’IUFM et obtenir le concours PE (Professeur des écoles). Pendant mes études, j’ai travaillé à la médiathèque, puis au CFA en tant que formatrice et dans une association « Le Port environnement ».

Sa situation professionnelle

“Je suis Professeur des écoles depuis 17 ans et, actuellement, j’ai une classe bilingue Créole/Français. J’aurai une petite section à la prochaine rentrée”.

Sa situation familiale 

“Je vis en concubinage et je suis maman de 2 enfants âgés de 13 et 10 ans”.

Son parcours politique

“Il s’agit de mon premier mandat et de ma première candidature en tant que titulaire dans une élection. Mais, je me suis engagée en politique lors des élections municipales de 2020 sur la liste du Rassemblement soutenue par le PCR. Avant, je n’étais pas particulièrement impliquée ; Mon conjoint, lui, était membre du PCR.

Fin 2020, après plusieurs défections importantes, notre section du Port s’est retrouvée en difficultés. Moi, j’ai continué mon engagement au sein de ce parti dans lequel je retrouve des valeurs qui me sont chères, telles que l’aide aux personnes en situation délicate, approche plus sociale, et la valorisation de notre culture, de notre identité réunionnaise. J’ai vraiment à cœur de revendiquer notre identité, « Nou lé pa plus, nou lé pa moin, Respekt’ à nou !! ». Être Réunionnaise ou Réunionnais ne doit pas être une honte, bien au contraire, une fierté, un atout. Notre jeunesse peut viser et atteindre l’Excellence : nombreux exemples au Port , 1er prix au concours d’éloquence d’une Portoise, des jeunes qui sont reçus dans de grandes écoles nationales, des jeunes sportifs qui intègrent des pôles d’excellence, un Portois à l’AS Monaco… D’ailleurs, au Port, contrairement aux idées reçues, nous avons un bon niveau scolaire académique et même national. Le PCR a beaucoup fait pour la ville et pour la Réunion avec des figures emblématiques comme Paul Vergès, Léon de Lepervanche : aide aux plus démunis, valorisation de notre culture, départementalisation, questionnement sur le climat, le tram train…”

Isabelle Erudel (au centre avec Jean-Yves Langenier). Ils sont entourés de leurs suppléants Emmanuelle Matséraka et de Patrick Boitard.

Ses ambitions politiques 

“Dans le cadre d’un rassemblement nécessaire de tous les Réunionnais, mon engagement est d’apporter ma contribution au renouveau. C’est pour cela que notre liste aux dernières élections s’appelait Le rassemblement des Portois; Nous devons unir nos forces. Avec le mouvement des « gilets jaunes », la population a montré son ras-le-bol de la situation : chômage, vie chère, taxes… et de politiciens qui semblent inaccessibles et peu soucieux du bien-être de la population. Le système a besoin d’être repensé, revu. J’espère faire bouger les choses en tant que femme issue de la classe populaire.

“C’est une chance d’être avec Jean-Yves Langenier “

Il a été un maire exemplaire et est reconnu pour ses qualités humaines. Il n’avait plus de mandat depuis 2014 mais il n’a pas cessé son action politique. C’est après de multiples sollicitations des membres de la section qu’il a accepté de se présenter aux élections départementales. C’est l’union des générations, l’expérience et la transmission des aînés et la promotion de la jeunesse. Mes objectifs : mieux faire connaître le Port et son histoire, faire réfléchir sur son potentiel de développement et de création d’emplois, rendre leur fierté aux Portois et aux Portoises, redynamiser les quartiers et retrouver le Port de ma jeunesse  (activités pour

tous, associations), aider les personnes fragiles (démunis, abandonnés, personnes âgées, personnes porteuses de handicap), soutenir les initiatives des jeunes. Je suis déterminée à poursuivre mes engagements, et cela du mieux que je pourrai”.

Ses passions

“MA FAMILLE est ma priorité. J’aime également la marche, la randonnée, le vélo, le cinéma, mes amies, la lecture”.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Session plénière de la Région :”Didier Robert n’assume pas, avec lui, c’est courage fuyons !”

Article suivant

St-Louis : frictions au sein de la majorité municipale, la maire retire ses délégations à l’adjointe Kelly Bello

Free Dom