La Cour des comptes préconise une augmentation des taxes sur l’alcool

dans Actualités/Infos Réunion

Voilà une nouvelle qui fera plaisir au Dr David Mété, chef du service addictologie au CHU de La Réunion et président de la FRAR (Fédération régionale d’addictologie de La Réunion) ainsi qu’à de nombreuses familles qui ont perdu un ou une des leur à cause du fléau de l’alcool. Lors de la présentation, ce matin, à Paris, de son traditionnel rapport sur les comptes de la Sécurité Sociale, les sages de la rue Cambon se sont félicités de la réduction du déficit de la CGSS.Déficit réduit de 1 milliard d’euros en 2018. La Sécurité Sociale devrait même dégager un excédent de 700 millions d’euros en 2019. Une première depuis près d’une vingtaine d’années que la Cour des comptes n’a pas manqué de souligner.

Mais de nombreux efforts restent à faire. Les sages de la Cour des comptes ont relevé de nombreux dysfonctionnements dans les caisses de Sécurité Sociale d’Outre-mer qui comptent de “nombreux niveaux hiérarchiques, des délais excessifs et de fréquentes erreurs dans les prestations sociales versées”, notamment en Guadeloupe.

Enfin, afin de lutter d’avantage contre les maladies cardio-vasculaires et réduire ainsi les dépenses publiques à ce niveau, les sages de Cour des comptes préconisent, de nouveau, dans leur rapport annuel, une augmentation de la fiscalité sur l’alcool, comme cela a déjà été fait pour le tabac. Sauf que, jusqu’à présent, les lobbies opérant dans ce domaine se montrent toujours plus forts que les élus qui plaident, tout comme la Cour des comptes et de nombreux professionnels de santé à l’image du Dr Mété, en faveur d’une telle mesure qui pourrait grandement impacter sur la consommation d’alcool. Pas plus tard que ce matin, sur radio Free Dom, un auditeur faisait même remarquer que dans certains commerces de l’île une bouteille d’alcool coûtait moins cher qu’une bouteille d’eau.

Nul doute que le Dr Mété ne manquera pas de remettre ce sujet sur la table, ce samedi 6 octobre, à l’occasion de la “journée sans alcool” qu’il appelle de ses vœux et de la marche blanche qui sera organisée. Faut-il le rappeler, l’alcool tue près de 450 personnes par an à La Réunion.

 

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
BlackiYvesKUNTA Kinté Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
KUNTA Kinté
Invité
KUNTA Kinté

A quand les fournisseurs en alcool , sans oublier les fabricants pour les taxer

Yves
Invité
Yves

Et pourquoi pas une taxe aussi sur les salaires des ministres et députés payer pour s’asseoir ou dormir a l’Assemblée !

Blacki
Invité
Blacki

Il faut boire plus de sodas ou quoi?Zot i veu nou gaign la diabète!