/

La course de lapins de Judex Therméa à la Foire de Bras-Panon (VIDÉO)

3 min de lecture

On ne présente plus Judex Therméa, ce « marmaille la kour » du quartier de la Cressonnière à Saint-André, qui a trouvé sa voie grâce aux chevaux. Il était parti se former, il y a longtemps, en métropole, comme maréchal-ferrant et s’est pris de passion pour ces belles bêtes. De cette passion, il en a fait un métier. Il est aujourd’hui patron d’une ferme équestre à chemin Canal Moreau à Saint-André (quartier de Ravine Creuse). Il forme des jockeys, dont ses enfants. Il a déjà remporté plusieurs titres. Judex Therméa, c’est aussi l’homme qui parle aux chevaux et qui arrive toujours à se faire comprendre, sans doute parce qu’il aime, de façon générale, tous les animaux.

Il s’y connaît aussi en lapins, manifestement. C’est lui qui organise en effet, dans le cadre de la 43ème foire agricole de Bras-Panon, des courses de lapins. Notre journaliste Yves Mont-Rouge a assisté cet après-midi (lundi 16 mai) à une de ces courses qui se déroule tout au fond du champ de foire, près de la ferme située pas loin de la caserne des pompiers. Judex Therméa a fait aménager une piste spéciale, sous une immense tente, avec gradins s’il vous plaît, pour les spectateurs, nombreux à y assister. Beaucoup de parents notamment.

Une course se déroule de la façon suivante. Judex Therméa commence par recruter des « jockeys » bénévoles dans le public. Des enfants. Il en sélectionne 2 groupes de 5.

Il les emmène ensuite choisir chacun son lapin dans une grande cage.

Les jockeys se positionnent ensuite devant le circuit conçu spécialement pour cette course; Chaque lapin ayant son couloir pour la compétition. Les jockeys installent alors leur lapin dans leur couloir respectif.

Puis, ils attendent que Judex Therméa, le maître de cérémonie donne le coup d’envoi. Les lapins sont ainsi lâchés. Regardez la suite !

Le public participe à la course via un pari qui sera récompensé par un lot remis par la mairie. Même le maire Jeannick Atchapa y a participé.

Il faut dire que cette course de lapins suscite un véritable engouement du côté des spectateurs. Un beau moment qu’affectionnent particulièrement les plus jeunes qui, en plus, ont l’occasion de caresser des lapins.Une belle initiative en tout cas. Original et très ludique. Bravo Judex, un amoureux des animaux, qui sait parler également aux marmailles.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Poutine promet une « réponse » de la Russie à l’intégration de la Finlande et la Suède à l’Otan

Article suivant

Levée des motifs impérieux pour les non-vaccinés effective

Free Dom