Ce matin, vendredi 28 janvier 2022, Jean Hugues RATENON, député de La Réunion a rencontré, des agriculteurs de la canne à sucre concernant leur difficile situation.
« Le constat est alarmant ! » affirme le début. Il explique que beaucoup de planteurs n’ont plus les moyens financiers, que ce soit pour travailler, pour vivre et pour subvenir aux besoins de leurs familles. Il y a un réel manque de pouvoir d’achat.
A côté de cela, les récoltes s’amenuisent et les prix augmentent de tout part sur l’île. Autant sur l’alimentaire, que sur les matières premières.
Il appelle l’Etat à débloquer urgemment tous les dispositifs nécessaires, notamment le solde des aides à la production et les verser à ces agriculteurs, afin que ces derniers puissent maintenir la tête hors de l’eau et vivre dignement.
zot n’a qu’a plante autre chose tout simplement et zot y gagne achéte l’auto monté et descend toiute l’année assz fait le couyon si t’est rapporte pas tant que sa zot t’est fini diversifie à zot n’à longtemps.
Zot y crient mais y empéchepas que zot n’a joli case pour la plupart.
Donne à zot out.salaire ou le riche espèce de
Mr Ratenon ne connaît qu’un refrain : donne a nou ! A croire qu’il ne sait pas qu’un budget n’est pas extensible à souhait !
Moin la jamais entendu à li dire je suis ravi!!!! Tout le temps pour raler
Ils sont riches comme cresus avec de belles cases et gros 4×4 ….ils ont qu à planter autre chose au lieu de demander sans arrêt des aides…..bande d assistés, comme la majorité des reunionnais qui critiquent les zoreilles à tour de bras …..des pleureuses…..allez vivre à Madagascar….
Espece de niais !ale marché don zoreil makote
Ils n’ont qu’à planter du riz et gagner leur vie honnêtement plutôt que de pleurer pour les subventions de métropole. Ratenon est vraiment un populiste de base qui ne sert à rien à la Réunion à part ternir sa réputation, vivement qu’il dégage, on sera mieux sans lui.
Franchement à quoi ça sert la canne à sucre en 2022???