La démoustication tue les poissons (mais pas que !)

2 min de lecture
11

Alors que l’épidémie de dengue fait rage à la Réunion, les agents de la lutte anti-vectorielle se sont lancés dans une campagne de démoustication de plusieurs communes. Plus de 200 agents de terrain sont mobilisés (ARS, SDIS, renforts nationaux de sécurité civile).

Cette démoustication ne fait cependant pas que des heureux… En effet, plusieurs internautes nous ont fait part de leur déconvenue suite aux démoustications dans leur quartier. A Saint-Leu par exemple, dans le quartier de Grand Fond, chez la famille Peria, la démoustication a eu lieu dans la nuit de mardi 7 à mercredi, comme indiqué par le planning ci-dessous. Planning dont la famille n’a pris connaissance que plus tard dans la semaine. Dans les recommandations, on peut pourtant lire en tout petit que le produit peut être toxique pour les animaux à sang froid (poissons, tortues…).
Cependant, le jour de la démoustication, ils n’étaient pas au courant de l’opération de traitement dans leur quartier.

Au matin, c’est une découverte macabre qu’ils font dans leur jardin : 9 carpes koï “sagai” d’une valeur d’environ 15,000 euros sont retrouvés sans vie. Les poissons, enfin prêts à la ponte, ont été décimés par le produit utilisé lors de la démoustication. Au delà de leur valeur monétaire, les carpes avaient surtout une valeur sentimentale pour la famille Peria, qui s’est occupée d’eux pendant plus de 5 ans, leur prodiguant tous les soins nécessaires à leur bien être.


Le propriétaire des carpes, attristé et surtout très agacé de n’avoir pas été prévenu de cette démoustication dans son quartier a posté les photos ci-dessus sur les réseaux sociaux, et un bon nombre d’internautes lui ont apporté son soutien, mais ont également rapporté des histoires similaires dans d’autres commune de l’île.

A la Petite Ile, un homme a perdu également une quinzaine de carpes.
Une femme raconte aussi la perte d’un de ses oiseaux suite au traitement nocturne.

 


11
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
Eugene SchublinPaixnanieLouloutenoe Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox