©photo Frédéric Rustan / Sinusoïde

Dengue : le Docteur Chieze, directeur de la veille sanitaire de l’ARS, s’exprime (VIDÉO)

3 min de lecture
2

En 2020, le dispositif de surveillance estime que près de 40 000 personnes ont contracté la dengue (dont plus de 16 000 résultats positifs reçus à l’ARS), entrainant au moins 779 hospitalisations et 22 décès.

Autour de 10 nouveaux cas par semaine sont actuellement identifiés. Cette situation est similaire aux années précédentes avec le maintien à bas bruit de la circulation de la dengue durant tout l’hiver austral. A cela s’ajoute la coexistence de 3 sérotypes de dengue sur le territoire, dont les sérotypes 1 et 2 à l’origine des vagues épidémiques précédentes, et le sérotype 3 à l’origine de regroupements de cas dans l’Est et de cas isolés dans le Nord. Ces éléments laissent craindre l’apparition d’une nouvelle vague épidémique dans les mois à venir, notamment avec le risque potentiel de voir le sérotype 3 se développer à plus grande échelle sur l’île en 2021. De plus, depuis cette année, la co-circulation de la dengue et la covid-19 fait peser le risque d’une tension dans les hôpitaux en cas de pics épidémiques concomitants des deux maladies.

L’ANSES dans un avis du 7 mai dernier, désignait la lutte anti-vectorielle comme une mission essentielle à maintenir en période de circulation de la covid-19, dans le but de soulager le système de santé et de prévenir des éventuelles saturations hospitalières.

En 2020 :

•6 500 zones d’intervention de jour et de nuit.

•plus de 150 agents de traitement mobilisés sur le terrain avec le renfort de jusqu’à 50 pompiers et 50 intérimaires,

•plus de 50 000 maisons visitées par l’ARS et le SDIS

•jusqu’à 2 200 analyses/semaine réalisées par les laboratoires lors du pic épidémique et un taux de positivité de 55 % au plus fort de l’épidémie


2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Amitié Zazou Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Zazou
Invité
Zazou

Où est madame Ladoucette ?

Amitié
Invité
Amitié

Regardez les petites annonces.
Le poste est vacant. On recherche directeur (rice) de l’ARS….

Free Dom
WordPress Video Lightbox