LA DI LA FÉ LA PA FÉ : aujourd’hui l’Entre-Deux, le “3e cycle” de Bachil Valy (VIDEO)

4 min de lecture
5

Après Bras-Panon, lundi dernier, Julie Nauche et Yves Mont-Rouge s’arrêtent aujourd’hui dans la petite et verdoyante commune de l’Entre-Deux nichée sur les hauteurs du Sud de l’île. Commune qui compte environ 7000 âmes et où le maire Bachil Valy entame son quatrième mandat

En effet, il a été réélu dès le premier tour des municipales en mars dernier avec près de 57% des suffrages. Bachil Valy a été élu maire de l’Entre-Deux pour la première fois en 2001. Auparavant, il avait été 6e adjoint, puis 1er adjoint du Dr Daniel Tholozan qui, lui, a été maire de la petite commune de 1977 à 2001.

Dans cette émission que nous vous proposons (voir la vidéo ci-dessous), Bachil Valy explique sa méthode qui est passée par un « 1er cycle », celui de la « réconciliation politique » entre les divers groupes composant le conseil municipal afin de ramener « la paix politique » dans la petite cité, puis par un « 2e cycle », celui de l’équipement de la ville avec des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de la commune.

Ce 3e cycle, c’est le projet de ma carrière politique”

 Et maintenant, il s’attaque au « 3e cycle » à savoir celui la concrétisation progressive des projets relatifs à l’authenticité réunionnaise, à l’identité créole via un travail sur l’architecture patrimoniale, sur le tourisme vert, sur l’agriculture raisonnée qui tend à moyen terme vers l’autonomie alimentaire de la ville, bref sur des valeurs qu’incarne, selon lui, la commune de l’Entre-Deux. Un « 3e cycle » à « deux dimensions », explique le maire de l’Entre-Deux : un circuit court que les habitants de l’Entre-deux consomment les produits du terroir et la mise en place d’une politique agricole visant l’export.

Ecoutez Bachil Valy, il est interrogé dans son bureau à la mairie de l’Entre-Deux par Yves Mont-Rouge et Julie Nauche.

Rappelons que le principe de cette émission est le suivant : l’équipe de freedom.fr, site internet de Radio Free Dom, se rendra de nouveau dans un an, peut-être jour pour jour en fonction du calendrier, à l’Entre-Deux afin de faire un bilan de tout ce qui aura été annoncé aujourd’hui, lundi 8 février 2021, par le maire au cours de ce premier entretien. Et ce sera ainsi durant toutes les années à venir jusqu’à la fin de la mandature, en 2026, où nous ferons un bilan complet de ce qui aura été dit pour voir, en même temps que vous, si tout ce qui a aura été dit, a été fait ou pas fait. D’où le nom de notre émission : « la di, la fé, la pas fé ? Les maires et leurs projets ». A la semaine prochaine dans une autre commune de l’île !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



5 Commentaires



  1. Julie et Yves ont eu une idée de génie en créant cette émission.
    J’espère qu’il ne s’arrêteront pas à l’île de la Réunion, il faudrait qu’ils lancent une version en France métropolitaine.

  2. 19 ans d’immobilisme avec des mandats divers( casud, département, région) et des alliances diverses( Didier Robert, Michel Fontaine, son menteur pardon son mentor André Thien Ah Koon, Michel Dennemont maintenant LREM. Pas de jardin d’enfants, pas de skate park, plus de cinéma, pas d’aire de covoiturage mais pourtant élu au développement durable à la région, très peu ou trop peu de panneaux photovoltaïques mais pourtant responsable des énergies nouvelles à la région, 9 ans président de la Sodegis mais présent à 2% des réunions malgré un salaire de 3000 euros par mois. Il faut croire que ce bilan de 19 ans a été oublié par les éminents journalistes!

Free Dom
WordPress Video Lightbox