//

La fête de la musique : 21 scènes au centre ville de St-Denis et 40 artistes au Barachois

6 min de lecture
5

Après deux années de crise sanitaire, la Fête de la Musique revient « Comme avant » à Saint-Denis. Le 21 juin, la Ville redeviendra une scène à ciel ouvert le temps d’une soirée, accueillant des centaines de musicien.nes de tous styles, et proposant aux Réunionnais.es une ambiance festive dans tout le Centre-ville.

Entre couvre-feu et interdictions de rassemblements, la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis à mal la Fête de la Musique ces deux dernières années. Ambitieuse et attachée à la culture, la Ville de Saint-Denis avait toutefois tenu à marquer le coup, par la retransmission d’un concert en partenariat avec Exo FM en 2020, et par des concerts-surprises à la sortie des écoles ou dans des lieux de passage en 2021.

Ce mardi 21 juin 2022, les Réunionnais.es retrouveront la partition originelle, avec un format de Fête de la Musique « Comme avant ».

DES CENTAINES D’ARTISTES EN CENTRE-VILLE

« Comme avant », de 18 heures à minuit et de la rue de Paris au Barachois en passant par les rues attenantes, une trentaine de points d’animation accueilleront divers styles musicaux : hard rock, reggae, pop, maloya, variété française, batucada, etc.

Au total, 700 à 800 artistes sont inscrits, soit une centaine de groupes. « Comme avant », ces artistes se produiront sur les plateaux sonorisés par la Ville
comme sur les grandes scènes des partenaires médias (Exo FM, NRJ et Trace). « Comme avant », les musicien.nes amateur.es non-inscrit.es sont les bienvenu.es et
sont invité.es à investir la Ville, dans l’esprit Fête de la Musique. « Comme avant, 30 à 35 000 personnes sont attendues dans les rues de Saint-Denis pour ce grand retour.

Et comme toujours, la Ville fera des propositions originales au public : karaoké, juke-box, DJ Sebb et sa « Gommance » à l’Ancien Hôtel de Ville, un concert électro dans le parking en sous-sol de la mairie, un concert de hard rock au Studiotic, et bien d’autres surprises.

Événement gratuit au Barachois St Denis le 21 Juin 2022 plus de 40 artistes sur scène
pour la fête de la musique avec Kartel Prod

LES COMMERÇANTS DIONYSIENS SERONT AUSSI DE LA FÊTE

La Ville de Saint-Denis proposera une ambiance plutôt qu’une succession de concerts. Cette année, les commerçants du Centre-ville participeront avec : une quinzaine de bars et restaurants, des plateaux musicaux sur leur terrasse ou devant leurs établissements. Une implication qui prouve le dynamisme des commerçants dionysiens, comme ils l’ont déjà montré lors des journées commerciales ou de la Fête des Mères.

Sonia Bardinot, Élue déléguée à la culture : « La Fête de la Musique est un grand rendez-vous qui nous manquait depuis deux ans : on l’attendait avec impatience !
Du côté des artistes comme des Dionysien.nes et des personnes qui viennent de toute l’île, l’enthousiasme est très fort, car cet événement permet de célébrer la musique vivante. Depuis 40 ans, l’un des fondamentaux de la Fête de la Musique est de créer un événement festif, populaire, spontané, gratuit, qui favorise et valorise les pratiques amateures, avec et pour tous les publics, hommes et femmes, quelles que soient leur communauté ou leur condition sociale. On est juste là pour partager la musique.

Il y a aussi un dynamisme, une énergie de la part de la collectivité, des spectateurs, des participants, des commerçants et des médias. C’est grâce à tout cela que l’adhésion du public est de plus en plus large et que la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations publiques à Saint-Denis.

Pour toutes ces raisons, nous sommes heureux.ses de relancer tout ça ! »

Embouteillages à prévoir :

  • Fermeture de la rue de Paris dès 13h jusqu’à 2h du matin
  • Fermeture des rues Maréchal Leclerc, Pasteur, de la Compagnie, Alexis de Villeneuve et Jean Chatel dès 16h
  • Fermeture des rues La Bourdonnais, de la Victoire, Amiral Lacaze, de Nice, Four à Chaud, Rontaunay et Mal Pavillon dès 18h
  • Éviter le secteur du Barachois en voiture dès 17h et prendre le boulevard Sud pour se rendre dans l’Ouest

5 Commentaires

  1. kel calvaire pour les résident . des sono de plusieur millier de watt enfermer entre les murs des maison . les vitres tremble . obliger de déménager .alor kil i a de grand espace libre en ville de saintdenis le barachois lespace océan ..

  2. kel calvaire pour les résident . des sono de plusieur millier de watt enfermer entre les murs des maison . les vitres tremble . obliger de déménager .alor kil i a de grand espace libre en ville de saintdenis le barachois lespace océan ..

  3. Rebelotte musique et alcool à gogo tout compte fait ce covid a aidé beaucoup de personne vivant un calcaire avec ces animations à outrance si pas mairie c est les particuliers

  4. Depuis j’appelle cette connerie de fête qui a perdu tout son sens originel : FÊTE DU BRUIT alors aux résidents du carré d’or – 30 % sur la TH et -20 % dans les environs qui seront touchés par le hurlement des sonos mal réglées, voilà ce que le député él.y.e devrait demander à sa Mair.e

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le projet de la ZAC Triangle de l’Oasis: un nouvel élan pour le Port inscrit dans l’Écocité de la Réunion

Article suivant

Free Dom 2 fête la musique péi ce 21 juin de 6H… à 20H

Free Dom