La fête des Goyaviers revient dans son format « complet » du 3 au 6 juin 2022

8 min de lecture

La fête des goyaviers, est l’évènement majeur de la ville de La plaine des Palmistes. Cette année, le contexte plus favorable a permis l’organisation de la manifestation au format Fête foraine. La Fête des Goyaviers aura donc lieu du 3 au 6 juin prochain.

Placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la (re)découverte du fruit rouge. Il a été créé depuis 34 années sous la mandature de Monsieur Marcel BOISIER, et est désormais incontournable pour le public réunionnais.

A la Réunion, la vocation la fête des goyaviers met chaque année à l’honneur la filière du goyavier et ses acteurs (tant les producteurs que les transformateurs), le savoir-faire local au travers la présentation des produits du terroir et l’agro-tourisme.

Le public a la possibilité de découvrir de nombreuses préparations et recettes autour du goyavier – confiture, gelée, pâtes de fruit, pâtisseries, jus, sirops, punchs… – mais aussi de rencontrer des producteurs et de participer à des sessions de cueillettes.

Toute la commune de la Plaine des Palmistes s’anime et propose différentes animations via ses nombreux partenaires.

Le Goyavier

Originaire du Brésil, le goyavier est un petit fruit rouge succulent, sucré et légèrement acidulé. On en trouve notamment beaucoup sur les sentiers de randonnées. Il est également connu pour ses propriétés antioxydant, hépatoprotecteur, anti-allergique, antimicrobien, antispasmodique, cardioactif, anti-tussif, antidiabétique, anti-inflammatoires.

L’an dernier, face aux protocoles en vigueur pour lutter contre le coronavirus dans l’île, la municipalité, en concertation avec ses partenaires, adapte des actions afin d’honorer le rendez-vous avec le fruit rouge.

 

Vers une économie circulaire

Les relations entre les producteurs et transformateurs de goyavier avec les professionnels du commerce, de la restauration, du tourisme seront renforcées.

Les forces vives palmiplainoises mettront le goyavier à l’honneur sur les cartes dans les restaurants, les boulangeries, les pâtisseries et autres lieux touristiques.

Des points de vente de goyaviers et produits transformés présents le long de la RN3 et sur le CD55 route de la Petite Plaine et à proximité de des établissements qui le souhaitent.

Des petites animations qui ont ponctuées la saison

Des animations ont été organisées les weekends via nos partenaires institutionnels, économiques et associatifs : le Domaine des tourelles a particulièrement été très active depuis le début de cette saison 2022.

La population et les visiteurs extérieurs ont pu et peuvent encore réserver des créneaux de cueillette dans les champs de goyaviers, celui-ci connait une saison particulièrement décalée par rapports aux phénomènes météorologiques de ce début d’année.

La Plaine des Palmistes revendique ainsi sa qualité de site majeur d’une production directement en prise avec l’univers agricole. La collaboration continue en 2022 afin de mieux mettre en évidence auprès du grand public, l’engagement des acteurs de la manifestation qu’il s’agisse des producteurs de goyaviers et de produits du terroir, des entreprises et artisans oeuvrant déjà ou ouverts à cette diversification, ou encore du monde associatif.

Ces rencontres permettront de conforter les liens professionnels existants et de susciter des vocations. S’inspirant des initiatives personnelles qui auront su façonner harmonieusement le paysage palmiplainois. L’organisation souhaite rendre accessible à l’ensemble des réunionnais, un savoir-faire qui nous est propre.

Si le fruit symbole de la manifestation est disponible sur d’autres communes de l’île, gageons que chacune d’entre elles saura à qui en attribuer le mérite : à La Plaine des Palmistes et à travers elle, à l’ensemble de ses fidèles partenaires.

 

LA FETE FORAINE

La manifestation retourne sur le champ de foire du Stade Adrien ROBERT, non loin du Bassin CADET.

Les forains répondent présent une fois de plus pour cette édition avec une soixantaine d’artisans, agriculteurs, commerçants, une cinquantaine de métiers d’attractions, manèges, confiseries, restauration, … et une dizaine d’associations seront au rendez-vous.

 

PLATEAU ARTISTIQUE

Cette édition marque également le retour à La Plaine des Palmistes des concerts debout, totalement prohibés lors des épisodes sanitaires précédents. Des têtes d’affiches locales comme  Léa CHURROS, BLACK T, JUNIOR, PLL, CAPITAINE, NICKY LARSON, HERVÉ HIMBERT, MORGAN, MISSTY et CLARA feront le déplacement pour des concerts gratuits.

D’autres artistes palmiplainois et des nouveaux talents feront leur apparition sur scène lors des 4 soirée.

Une boom géante est organisée pour la soirée du 6 juin pour clôturer cette édition.

 

MISS GOYAVIER

Le retour des Miss sous un format plus tendance et plus proche de la réalité palmiplainois, 6 candidates courageuses proposeront des tableaux sur la thématique de la femme en devenir, sportive et indépendante. Exit les maillots de bains pour cette fois, place aux jeunes filles dans leur quotidien.

LA TROISIEME JEUNESSE

La troisième jeunesse ne sera pas en reste, le retour des rassemblements de nos gramounes, accompagnés de leur chef de fil, Mr Joel BEGUE. La journée du samedi 4 juin leur est dédiée, élection de miss Mamie Goyaviers (inscription auprès de Mr BEGUE), bal des jeunes gens à la salle des fêtes avec orchestre et notre chanteur Marcelino qui s’y produira.

 

DES NAVETTES POUR FACILITE LES DEPLACEMENTS

Le réseau de transport en commun Estival proposera cette année des navettes ayant pour points de départs les deux extrémités du village, le parking du Bras des Calumets et depuis la pyramide au premier village. Les navettes gratuites circuleront de 9h à 23h.

 

LES BALADES AVEC LE PARC

Le Parc National proposera des balades le samedi pour aller découvrir le site de la Cascade Biberon, le guide vous fera la lecture du paysage environnant.

 

UNE FETE INCLUSIVE

Nous avons également prévu une matinée silencieuse pour permettre aux personnes présentant des troubles du spectre autistique de profiter également de la manifestation. Ce sera le lundi 6 juin de 9h à 11h.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une bande de jeunes agresse des agents du réseau Alternéo

Article suivant

Laurent Virapoullé, menacé d’expulsion de sa permamence par la SIDR, réagit

Free Dom