La Fondation CMA CGM apporte son soutien à la Fédération Française des Banques Alimentaires

5 min de lecture
1

La Fondation CMA CGM apporte son soutien à la Fédération Française des Banques Alimentaires

  • Aide alimentaire : 1 million de repas supplémentaires distribués dans l’Hexagone, en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.
  • Un soutien logistique sur le transport maritime et le stockage de produits frais et de surgelés.
  • Mobilisation des collaborateurs du Groupe CMA CGM aux côtés des Banques Alimentaires.

 

Face à l’augmentation de près de 10% de la demande d’aide auprès des Banques Alimentaires, la Fondation CMA CGM s’engage en soutenant les Banques Alimentaires, 1er réseau d’aide alimentaire en France. Les Banques Alimentaires s’appuient sur un maillage de 5 700 associations et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) partenaires et soutiennent 2,2 millions de personnes par an, en métropole et en Outre-mer.

L’aide alimentaire et le savoir-faire des collaborateurs du Groupe CMA CGM au cœur du partenariat

Grâce au partenariat avec la Fondation CMA CGM, les Banques Alimentaires distribueront 1 million de repas supplémentaires, équilibrés et variés. La distribution sera répartie de manière équitable selon les besoins, dans l’Hexagone d’une part, et d’autre part en Martinique, Guadeloupe et à la Réunion. Les collaborateurs du Groupe CMA CGM se mobiliseront pour conseiller les Banques Alimentaires afin d’optimiser leur chaîne logistique et leur gestion d’entrepôts. Ils participeront également à la Collecte Nationale de novembre, au tri des produits et à la préparation des colis dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et dans les territoires ultramarins.

Une mobilisation exceptionnelle pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion

Les trois Banques Alimentaires de Guadeloupe, Martinique et de la Réunion doivent faire face à une importante hausse de la demande. Le nombre de personnes accueillies à l’aide alimentaire sur ces territoires s’élèvent désormais à plus de 106 000 bénéficiaires soit une augmentation de 41% depuis 2019. Le volume distribué a quant à lui augmenté de plus de 550 tonnes, soit plus 45%.

Au-delà de la distribution de repas à travers les trois Banques Alimentaires d’Outre-mer, la Fondation CMA CGM, via son programme Conteneurs d’Espoir, prendra également en charge l’acheminement maritime de 17 conteneurs Reefer de produits surgelés vers la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion. Enfin, 5 conteneurs seront offerts par le Groupe afin d’augmenter les capacités de stockage et de distribution de ces Banques Alimentaires ultra-marines.

La Fondation CMA CGM poursuit son engagement auprès des Banques Alimentaires, initié en 2020 dans le cadre de la crise COVID. Une dizaine de collaborateurs s’était déjà engagée pour le tri des produits dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire à Marseille en décembre 2020.

 

À propos de la Fondation CMA CGM

Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM a soutenu depuis sa création en 2005 plus de 350 projets en France et au Liban, venant ainsi en aide à plusieurs dizaines de milliers d’enfants. Elle s’engage en priorité en faveur de « l’éducation pour tous » et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain. Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir.

 

La Fondation CMA CGM a installé en 2021 son incubateur social baptisé Le Phare dans les locaux de l’Épopée, village d’innovation éducative à Marseille. Le Phare accompagne des entrepreneurs qui développent des projets à fort impact social dans le domaine de l’éducation.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une rencontre entre les planteurs et le ministre de l’intérieur plutôt prometteuse

Article suivant

Un piéton grièvement blessé, renversé par une voiture à St-Pierre

Free Dom