La fournaise : bientôt une nouvelle éruption?

2 min de lecture

L’observatoire volcanologique a enregistré 77 séismes superficiels ainsi que 737 effondrements au volcan. Cela pourrait être les signes d’une éruption prochaine.

La sismicité est en légère hausse en ce mois de mars avec une moyenne de 2,5 séismes volcano-tectoniques superficiels par jour contre 2 au mois de février.

De plus, de nombreux éboulements ont eu lieu dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué et de la Rivière de l’est.

Le bulletin mensuel du mois de mars conclut :

« L’inflation qui s’est poursuivie tout au long du mois de mars, ainsi que l’augmentation de la sismicité et des flux de CO2 dans le sol, furent les témoins d’une réalimentation et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel par des remontées de fluides profonds.
Ce processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, permettant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption. « 

Au mois de mars 2022, l’OVPF (Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise) a enregistré au niveau local et régional :
• 35 séismes locaux (dans un rayon de 200 km de l’île, majoritairement sous l’île, Figure 7) ;
• 5 séismes régionaux (dans la zone océan Indien)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bateau & voile : 11ème édition de la « Rose des Vents »

Article suivant

Rappel de produit : Des nouilles instantanées saveur boeuf inconsommables

Free Dom