/

La Jeune Chambre Economique de St-Denis, lance une dynamique « Fonnkèr » pour 2022

8 min de lecture

Le 21 janvier 2022, la Jeune Chambre Économique de Saint-Denis de La Réunion a organisé une passation de pouvoir, au Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis en présence des acteurs de la Cité (Acteurs économiques et politiques du territoire, des partenaires, des membres actuels et anciens).

Saméry TECHER, 22 ans, élu nouveau Président de la Jeune Chambre Économique de Saint-Denis de La Réunion a lancé une nouvelle dynamique « Fonnkèr » pour la nouvelle année 2022.

Cette passation de pouvoir s’est faite entre Anne-Laure Payet, Présidente 2021 et Saméry TECHER, Président 2022.

Depuis 60 ans, il est de tradition à la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis (JCE) d’organiser ce type d’événement de transmission. La transmission et le collectif font partie de l’ADN de la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de La Réunion, qui parmi ses nombreuses missions sur le territoire permet à ses membres de se former à la prise de responsabilité et à l’engagement citoyen.

Saméry TECHER, étudiant en Master de Droit, est le nouveau Président avec un parcours très engagé depuis son plus jeune âge :

  • Président du Conseil Départemental des Jeunes en 2013
  • –  Conseiller Académique de la Vie Lycéenne, en 2016
  • –  Ambassadeur au Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ), en 2018
  • –  Président du Rotaract Club de Montpellier, Rotary International en 2019
  • –  Membre de la Jeune Chambre Economique de Montpellier en 2021.
  • Président de la Jeune Chambre Economique de Saint Denis de La Réunion en 2022.

Le nouveau Président a lancé une nouvelle dynamique « Fonnkèr » pour l’année 2022, à savoir promouvoir la participation des jeunes dans les travaux de la Jeune Chambre Economique où chacun aura sa place. Saméry TECHER, est le plus jeune président de la Jeune Chambre Economique en France et en Outre-mer.

3 thématiques d’actions ont été évoquées lors d’un « Digue Digue Coco », brainstorming et qui répondent aux Objectifs de développement durable de l’ONU :

  • –  Villes et communautés durables, avec la promotion des jardins partagés et la valorisation des circuits-courts.
  • –  Egalité des sexes, avec la sensibilisation sur la diversité des genres ou encore la lutte contre les discriminations.
  • –  Vie aquatique, avec la protection de la biodiversité, la protection des sites naturels notamment (rivières, sentiers etc).

Saméry sera épaulé par une vingtaine de bénévoles et de son bureau Manon Charlanes Secrétaire générale, et Sarah Atiama, Trésorière, pour une année qu’il souhaite axer sur « l’engagement citoyen avec notre Fonnkèr » : « Nous prévoyons d’orienter nos projets sur la place du jeune réunionnais dans l’engagement citoyen, sur sa montée en compétences par la formation et de révéler les leaders citoyens de demain », explique le nouveau président.

Par ailleurs, lors de son allocution, Saméry TECHER a rappelé l’importance de la lutte contre l’abstention lors des prochaines échéances électorales. Il s’agira en 2022 de mobiliser la JCE par le biais des « Entrevues Citoyennes » action JCE, dans le cadre apolitique de notre mouvement afin d’amener les jeunes à s’informer, et à s’impliquer dans les prochaines élections présidentielles et législatives.

« Les bénévoles de la Jeune Chambre Économique de Saint Denis de La Réunion sont prêts à relever les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain : nous sommes un « laboratoire d’idées », « une école de la vie », « un terrain de jeux » ou encore une « bulle d’oxygène » où le travail de groupe et l’intelligence collective ont une place de choix. Nous pouvons grâce à notre engagement citoyen, nous dépasser, et entreprendre des actions impactantes et positives sur notre territoire, de monter en compétences, de faire des rencontres et de partager de nombreux souvenirs », affirme Saméry TECHER lors de son discours à la passation de pouvoir.

ENGAGEZ VOUS A LA JCE DE SAINT DENIS DE LA REUNION !

Saméry TECHER lance un appel à l’ensemble des jeunes réunionnais qui souhaitent s’engager au sein de mouvement d’incubateur de Leaders Citoyens : « La porte de la Jeune Chambre est ouverte à tous. Chaque jeune peut s’épanouir dans cette philosophie altruiste marquée par la création de changements positifs sur notre territoire. Si tu es intéressé(e), la JCE de Saint-Denis de La Réunion est prête à t’accueillir, il suffit de nous contacter à l’adresse mail suivante : [email protected] ».

A propos de la Jeune Chambre Economique de Saint Denis

Créée en 1961 par Maxime Rivière et Jean de Cambiaire, la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis, association indépendante, regroupe des jeunes citoyens entreprenants de 18 à 40 ans, les formes à la prise de responsabilité par l’action et par la formation. Elle a pour vocation de contribuer au progrès de la communauté en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leur talent de leader, leur prise de responsabilité sociale, leur esprit d’entreprendre, la solidarité, afin de créer des changements positifs sur leur territoire. Elle est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), association reconnue d’utilité publique, et à la centenaire Junior Chamber International (JCI), qui compte plus de 200 000 membres dans 120 pays

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Redressement judiciaire pour la société Transport C.Joseph

Article suivant

Développer le tourisme à Mafate : un fonds de développement durable en cours de déploiement

Free Dom