La Légion étrangère recrute : inauguration d’un bureau d’information à St-Denis

3 min de lecture
1

Le vendredi 26 mars 2021, le général Yves Métayer, commandant supérieur des FAZSOI, a inauguré, en présence de madame Faouzia Aboubacar Ben Vitry, vice-présidente du conseil régional, le bureau d’information et de recrutement de la Légion étrangère à Saint-Denis.

Loin d’être réservée aux étrangers, la Légion recrute et forme plusieurs centaines de français chaque année au sein d’une troupe riche de plus de 140 nationalités. Au total, la Légion recrute 1400 hommes en 2021 pour répondre à ses impératifs opérationnels.

Servir la Légion, c’est intégrer une troupe d’élite reconnue dans le monde entier, et y vivre une aventure unique. Pour s’engager, il faut être âgé de 17 à 40 ans et être reconnu apte physiquement. Contrairement aux idées reçues, les Français peuvent s’engager à la Légion étrangère au sein de laquelle seul le français est parlé.

La Légion recrute sans distinction de diplôme, chaque légionnaire débute sa carrière au plus bas de la hiérarchie, seul le mérite permet d’évoluer. Autre particularité, la Légion peut tolérer, après une fine analyse, les éventuelles erreurs de jeunesse ayant occasionné une inscription au casier judiciaire. Précision importante, les crimes de sang, de mœurs et trafics de stupéfiants sont rejetés d’office.

Le processus de recrutement dure seulement 2 à 3 semaines à Saint-Denis. Il comprend des tests psychotechniques, médicaux et physiques accessibles à tous. Le candidat retenu rejoindra la métropole pour y achever son incorporation puis le régiment école des képis blancs à Castelnaudary dans l’Aude. Une fois cette période de formation achevée, le candidat rejoindra l’un des régiments opérationnels pour un contrat initial de 5 ans.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le bureau d’information et de recrutement par mail à [email protected] ou à vous rendre sur place du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 266 rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bateau coincé : le canal de Suez enfin libéré mais ! 3000 containers en souffrance pour notre île (VIDÉOS)

Article suivant

Petite-Île : le radier Adenor Payet est fermé à la circulation

Free Dom