La Ligue des Droits de l’Homme dénonce des maltraitances sur personnes âgées

La ligue des Droits de l’homme à la Réunion dénonce des maltraitances dans les pensions illicites hébergeant des personnes âgées et demande dans une lettre adressée au Procureur de la République qu’une enquête soit immédiatement ouverte à ce sujet :

“A l’occasion de la crise de Covid-19, des révélations de la presse ont fait état de la situation irrégulière de différents lieux et pensions accueillant des personnes âgées, faisant ressortir que cette situation était de longtemps connue et plus ou moins tolérée par les autorités, du fait d’une insuffisance de l’investissement public pour des établissements agréés.

Mais à travers divers témoignages mis à jour à cette occasion, ont aussi été dénoncés des faits de malveillance graves visant des personnes âgées vulnérables et dépendantes dans notre Île (privation de nourriture et de soins, séquestration dans les chambres, ligotage sur des sièges, brimades diverses, etc…).

Dans ces circonstances, l’audit que l’ARS et le Département ont annoncé sur les maisons d’accueil illicites à la Réunion, ne saurait à l’évidence suffire. Il viserait en effet seulement, selon les explications des autorités, à permettre la régularisation d’un certain nombre d’établissements et leur mise en conformité sociale et sanitaire.

Cependant, au vu du caractère délictueux des faits de maltraitance supposés ou visés, tels que révélés par la presse et divers témoignages, une enquête pénale complète apparaît indispensable. Dans ces conditions, la Ligue des droits de l’Homme à la Réunion a adressé ce jour un courrier à Monsieur le Procureur de la République, afin de demander que soit diligentée ou élargie, dans les meilleurs délais, une telle enquête, avec le cas échéant, un appel public à témoins.

Parallèlement, la Ligue informe les autorités civiles, dont les maires, de cette démarche en les appelant à solliciter de même une enquête pénale. La Ligue appelle les familles de personnes âgées ayant constaté des maltraitances à témoigner et se déclare disponible pour recueillir de tels témoignages.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
TontonJumelleOdilePierre Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Pierre
Invité
Pierre

C’est vraiment scandaleux de s’en prendre à des personnes vulnérables dont des personnes âges la justice doit frapper fort pour que les bourreaux soit punit comme il se doit « licenciement avec peines de prison et dommages et intérêts « 

Odile
Invité
Odile

Inadmissible, dramatique, scandaleux, horrible, j’espère que ces personnes maltraitantes vont finir en prison!

Tonton
Invité
Tonton

Les choses cachés remonte à la surface , çà va faire du bruit cet affaire là

Jumelle
Invité
Jumelle

Inconsevable se genre de maltraitence sur nos personnes agée trop d’etablissement marron avec seulement 2 personnes pour s’occuper de plusieurs personnes agée tous alignée sur des foteuilles la plupart ataché comme abandonner les laissan pour la plupart dans leur couche salle en pretextan que le soidizan infirmier ne passe qu,a 17h qu’el honte…les gens qui mete leur gramoune dans c etablissement devrai reflechir a qui les a fait grandir nourrit aimée et fair de méme pour eux sa ne devrais en aucun cas etre une charge mai un plaisir de prendre soin d’eux en retour….