©Cornavin Christine
/

La mairie de St-Denis signe des partenariats pour faciliter l’accès à l’emploi (VIDEOS)

6 min de lecture

13% des jeunes de moins de 25 ans sont touchés par le chômage à La Réunion et 30 % de ces jeunes Réunionnais ne sont titulaires d’aucun diplôme. Une situation plus critique que celle que connaît l’hexagone où ces taux sont de 7,8% et 15,5% (chiffres Insee 2019). Parité, mobilité, logement, travail : des enjeux étroitement liés. Face à ce constat, la Ville de St-Denis a fait le choix de mettre en oeuvre une politique d’accompagnement global intégrant toutes les dimensions de l’insertion et de la formation professionnelle. Ce lundi 15 février, elle a signé des conventions de partenariat pour faciliter l’accès à l’emploi :

La Ville met à profit les moyens financiers et humains dont elle dispose. Près de 2 millions d’euros sont ainsi consacrés chaque année à la formation et l’emploi des jeunes Dionysiens. La pluralité des projets engagés avec le soutien de la Ville et de ses partenaires institutionnels, économiques, vise à permettre aux Dionysiens – quel que soit leur âge, leur milieu d’origine, leur niveau d’étude – d’accéder à un tremplin professionnel pour gagner en compétences notionnelles, techniques et réussir leur insertion durable sur le marché du travail.

La formation dans le viseur

Chaque année, la Ville et le Département co-financent en moyenne 300 contrats en lien avec la trentaine de chantiers d’insertion déployés
sur les vingt quartiers du territoire dionysien. Ces emplois dans le domaine des Espaces verts revêtent une dimension particulière qui va bien au-delà du verdissement et de l’embellissement.

L’intervention des bénéficiaires sur ces zones s’inscrit également dans le cadre d’un projet de salubrité publique, au travers de la lutte
anti-vectorielle. Une mission essentielle au regard de la menace que représente la dengue sur notre territoire insulaire.

Les secteurs angulaires

Secteur économique incontournable à La Réunion, le Bâtiment attire de nombreux Dionysiens. A travers la formation et l’embauche de jeunes Dionysiens sur le chantier du nouveau complexe dédié au bien-être de 15000 m2 Centre Indoor Primat, la Ville illustre le travail réalisé conjointement avec ses partenaires entreprises au bénéfice de la population. S’agissant de ce chantier, 11 recrues ont pu être intégrées à ce projet pourvoyeur d’emplois pérennes.

Vers le secteur public

18 000 enfants accueillis dans les cantines des écoles maternelles et primaires de Saint-Denis. Près de 300 repas servis en moyenne par jour dans chaque école. Un vrai défi que relève quotidiennement la municipalité. Pour mener à bien cette mission et répondre aux exigences imposées par les normes sanitaires et de sécurité, la Ville en partenariat avec l’Etat a recours au dispositif Parcours Emploi Compétences. Chaque année, la Ville attribue près de 800 contrats de cette nature, au bénéfice des Dionysiens.

Un tremplin vers des entreprises privées porteuses d’emplois

Grâce au partenariat qu’elle a noué avec l’enseigne de restauration rapide Burger King, la commune a ainsi contribué à la formation et l’embauche de 45 jeunes sur le site récemment inauguré du Barachois.

Chez Decathlon, 50 postes sont à pourvoir sur le chantier de leur nouveau magasin.

CAP SUR LES MÉTIERS DE DEMAIN

 

Connectée aux réalités économiques d’aujourd’hui et demain, Saint-Denis tisse des liens avec différents acteurs de la formation spécialisés dans les métiers qualifiés du numérique, métiers ô combien d’avenir, comme l’a révélé la crise sanitaire qui a impulsé une dématérialisation accélérée des démarches et généralisé l’usage de l’outil Internet dans bien des domaines.
Depuis 3 ans, la Ville, avec son partenaire, l’organisme de formation Simplon Réunion, permet aux Dionysiens attirés par ces voies prometteuses de se former. Pour ceux que la mobilité intéresserait, ces formations sont aussi l’opportunité d’exporter leurs compétences au-delà des frontières réunionnaises. Chaque année, 15 apprenants en moyenne intègrent la formation.

Focus sur l’organisme de formation :

En 2021, la Ville de Saint-Denis poursuivra avec le même élan sa mission de facilitateur d’accès à la formation et à l’emploi. Ce ne sont pas moins de 263 Dionysiens qui seront ainsi concernés par les contrats liés au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox