La makotterie agace : « on devrait mettre des caméras »

1 min de lecture
16

Vous êtes nombreux tous les jours à nous faire part de ce constat : notre île est sale !

Et ce matin encore, vous êtes passés sur notre antenne pour témoigner de tas de déchets aux 4 coins de la Réunion. Et le pire, c’est que tous nos lieux de loisirs sont concernés. Salle des fêtes, kiosques et aires de pic-nic, plages, espaces verts, rien n’est épargné.

Un auditeur signalait en effet que les abords de la salle polyvalente de Sainte Marie est un vrai dépôt d’ordure. « J’étais au marché forain de Sainte-Marie hier, près de la médiathèque, je ne vous raconte pas! La salle de Beauséjour, pareil ! Je pensais que la mairie voulait une belle mairie mais on dirait que non ! »

« Je me demande si les gens quand ils sont dans leur canapé chez eux, ils jettent tout à terre aussi comme ça ! »

À Cambaie aussi, « les détritus, on dirait que ça sort des voitures ! On retrouve des bouteilles de whisky, de bières, des cannettes de sodas etc. C’est les jeunes qui viennent faire la pousse sauvage ! » Selon lui, il y a aussi un laxisme de la part de la Ville de Saint-Paul. Il remarque que le secteur n’est jamais nettoyé et que les forces de police ne viennent pas plus surveiller pour éviter la présence des contrevenants.

« On ne peut pas vivre dans la mal-propreté comme ça! »

Un Sainte-suzannois nous envoyait des images du lendemain de soirée qui se déroule tous les weekends devant la pharmacie qui fait face à la Pizzeria.

À Saint-Denis, cette dame en a marre de voir des préservatifs, des bouteilles d’alcools, des papiers de sandwichs sur ce parking « abandonné » du quartier de la rue Saint-Jean. « Pourtant il est entouré d’immeubles ! Mais la nuit, il est occupé, faut voir comment… Et la journée, la mairie ne fait rien pour le nettoyer!  »

« On devrait mettre des caméras cachées ! »

C’est l’idée d’un autre auditeur pour tenter de réduire les incivilités. « C’est une catégorie de gens qui pensent que de toute façon, il y a des gens pour ramasser ça, ça fait de l’emploi ! Mais c’est faux ! » Il propose donc de faire une grande campagne de prévention, avec une annonce pour bien dire que l’on va mettre des caméras. Selon lui, les amendes récoltées suffiront à rembourser le prix des caméras.

Vos réactions au 0262 99 12 00 et vos photos [email protected]

16 Commentaires

  1. J habite à St pierre et là où je suis pas, de « comoriens » ni mahorais arrêtons de stigmatisé une communauté car y a autant de macotes créoles et je citerais pas leur » races « mais ici on veut fermer les yeux sur tous les travers que les vrais » réunionnais  » ont car y aime pas dire a zot leur vrai vérité mais en vérité ils sont cochons mal propres mal éduqués, cagnards, voleurs, menteurs et surtout zalou voilà le vrai réunionnais

  2. Un samedi, une famille débarque sur le parking d’un vendeur de hamburgers. En quelques minutes, les mouchoirs et autres détritus jonchent le sol. Les parents marchent dans les déchets qu’ils jettent. Ils semblent très à l’aise ainsi. Pour eux, il n’y a plus d’espoir. Reste les enfants. Mais puisque les parents ne le feront pas, qui leur apprendra à respecter la nature, les autres et à se respecter eux-mêmes ?

  3. Cossassa encore une descendente de colons qui a fuit sont pays arabisé et venir dans les DOM-TOM jouer les esclavagistes,je paris que ta mère écartait bien les cuisses sous la France occupé et ta grand-mère baisé par les indigènes pour sa liberté

  4. Cossassa encore une descendente de colons qui a fuit sont pays arabisé et venir dans les DOM-TOM jouer les esclavagistes,je paris que ta mère écartait bien les cuisses sous la France occupé et ta grand-mère baisé par les indigènes pour sa liberté

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Paul Rivière profite du Grand prix de la Plaine-des-Palmistes pour garder le rythme et briller lors du prochain tour de l’île

Article suivant

Les trophées des Champions Saint-Leusiens

Free Dom