La MAS de Franche-Terre développe les compétences de ses résidents

1 min de lecture

La Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Franche-Terre était des plus animées, ce jeudi matin. Une opération de sensibilisation aux dangers domestiques y était menée par un groupe de pompiers, à l’intention des résidents en situation de handicap. Cet établissement
d’hébergement et d’accueil, sis à Sainte-Suzanne et géré par l’Association Saint-François d’Assise (ASFA).

Il vaut mieux prévenir que guérir, nous dit le dicton. Et c’est dans cette optique que la MAS de Franche-Terre a mis en place cette action de sensibilisation, qui était suivie d’un déjeuner entre pompiers et résidents. « C’était une journée très riche où nos résidents ont appris les gestes de premiers secours ainsi que les gestes à adopter pour prévenir les dangers domestiques, tels que les risques d’incendie et d’accident.

Aujourd’hui, les établissements médico-sociaux doivent favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap et, à la MAS, nous avons aussi pour mission de contribuer à transformer les regards sur le handicap », soutient Monique Maillot, aide médico-psychologique à la MAS.

Cette opération de sensibilisation a été possible grâce à la collaboration des sapeurs-pompiers sous l’impulsion de Janick Iefa, pompier adjudant-chef et référent départemental Téléthon. Elle précède, en effet, la prochaine édition du Téléthon qui aura lieu en fin d’année : les pompiers présents à la MAS sont ceux qui accompagneront les résidents lors du tour de l’île. L’ASFA salue cette collaboration et encourage ces initiatives qui participent au changement des regards sur le handicap.

 

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Tournoi Futsal à St-Louis : 16 équipes au rendez-vous

Article suivant

« Aidez-moi, je ne peux plus vivre dans ce logement avec mes enfants ! »

Free Dom